Réorganisation

Nous vous aidons à mener à bien vos transformations organisationnelles.

Concevoir une transformation en profondeur de l’organisation. Accompagner la transformation organisationnelle en prenant en compte les contraintes humaines et techniques. Au-delà de l’amélioration continue des processus, l’entreprise doit parfois, pour franchir un cap, mettre en œuvre une réorganisation profonde de son organisation.

Au-delà de l’amélioration continue des processus, l’entreprise doit parfois, pour franchir un cap, mettre en œuvre une réorganisation profonde de son organisation.

Les enjeux :

  • Comment revoir le découpage des unités organisationnelles ? Quel est le centrage de chaque unité, la logique de découpage : expertises fonctionnelles, techniques, logiques géographiques, maillons plus ou moins larges de la chaîne de valeur, etc… ?
  • Comment concevoir une organisation qui ne soit ni un montage ménageant les hommes en place mais ne prenant pas en compte les besoins opérationnels de demain, ni à l’inverse une création « hors-sol » ne tenant pas compte de la réalité des équipes en place ?
  • Quelle trajectoire de transformation en fonction des enjeux de montée en compétence, de continuité opérationnelle, de contraintes sociales, etc…

Nous élaborons les nouvelles organisation sur la base d’analyses :

  • Des structures
  • Des processus
  • Des ressources humaines (compétences, aspirations)
  • Des enjeux économiques

Nous élaborons nos plans de transformation en nous appuyant sur notre expérience et sur les outils de la sociodynamique, comme la carte des partenaires

Voir un exemple de mission

Retour sur quelques-unes de nos expériences

Michelin Travel Partner

Transformation du marketing et du développement des produits numériques

Nous avons défini plusieurs axes majeurs de progrès afin d’améliorer l’efficacité des processus (de la conception amont des produits à leur réalisation en mode agile), de diminuer la frustration des équipes et de diminuer le time-to-market. Nous nous sommes concentrés sur deux axes d’analyse : l’organisation du Marketing et le processus projet de bout-en-bout. Nous avons également étudié les changements d’organisation mis en place et la rationalisation des backlogs produits

Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)

Déploiement d'une démarche de simplification

L’entreprise est un établissement public qui subventionne la rénovation énergétique du parc de logements privés. Afin de réduire les délais d’instruction des subventions octroyées, nous sommes intervenus pour déployer une démarche visant à simplifier et uniformiser le processus d’attribution des subventions aux propriétaires occupants en région BFC et pour préparer la mise en œuvre d’un service numérique unifié (diagnostic de fonctionnement des 6 départements concernés, accompagnement à la mise en œuvre des leviers de simplification et mise en place des outils de pilotage pour une qualité pérenne)

SUEZ

Organisation d'un centre technique

Nous sommes intervenus au sein d’un centre technique spécialisé dans l’ingénierie de construction, entité transverse du groupe SUEZ, afin de :

  • Formaliser et renforcer la raison d’être de l’entité
  • Définir des principes de gouvernance, dimensionner les besoins et définir un nouvel organigramme
  • Recenser les compétences et activités attendues des profils
  • Définir un modèle de pesée de poste et de parcours professionnels
  • Assurer une cohésion de l’équipe autour du nouveau fonctionnement

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