Séminaire de réflexion stratégique

Tous les dirigeants doivent questionner régulièrement leur stratégie, pour répondre aux enjeux de l’actuelle Révolution Industrielle Numérique ou pour faire franchir une nouvelle étape à leur entreprise :

  • Comment trouver des relais de croissance ?
  • Comment résister aux futurs « ubérisateurs »?
  • Comment maintenir une image « modernes » ?

Mais identifier le chemin à suivre est aussi difficile que de définir l’objectif :

  • Comment renouveler nos pratiques tout en restant fidèles à notre ADN ?
  • Comment installer une nouvelle proposition de valeur sans détruire / vampiriser la valeur actuelle ?
  • Comment prendre le juste niveau de risque au regard des attentes de l’actionnariat ?
  • Comment prendre en compte ou adapter le management et le corps social actuels ?

Nous accompagnons les équipes dirigeantes pour redéfinir leur feuille de route stratégique. Notre démarche s’appuie notamment sur nos travaux avec la BPI :

  • 1 à 2 mois de préparation
  • Mobilisation des participants au séminaire et d’acteurs opérationnels pour les inputs du séminaire (attentes des actionnaires et des clients, vision de l’état actuel de l’entreprise et de son écosystème, ruptures en cours)
  • Design de la session (1 à 2 jours) avec le(s) sponsor(s) de la démarche
  • « Retraite stratégique » avec l’équipe dirigeante
  • Utilisation de nos techniques de facilitation pour produire de la décision et enclencher l’action
  • Exploration de la transformation nécessaire de l’entreprise selon plusieurs axes : relation avec le client final, organisation de l’entreprise, écosystème partenarial, évolution de l’offre de produits et services
  • Déclinaison de la feuille de route
  • Préparation du déploiement de la vision
  • Appui au changement d’ADN

Retour sur quelques-unes de nos expériences

Wild is the game

Séminaire de réflexion stratégique

L’entreprise souhaitait mener une revue stratégique afin de renforcer l’efficacité de sa collaboration et de soutenir son développement stratégique. Nous avons identifié les opportunités et menaces externes qui pourraient impacter le développement de l’entreprise et effectué des recommandations pragmatiques en termes de stratégie commerciale et de marketing

IKTOS

Séminaire de réflexion stratégique

Nous avons établi la feuille de route d’évolution du business et avons guidé le choix entre différents scénarios

Entreprise d'installation de matériel audiovisuel

Séminaire de réflexion stratégique

Quelques-uns de nos articles sur le sujet

Plus d’articles sur le sujet