Toujours pour mieux promouvoir à la fois l’entrepreneuriat et ses acteurs, nous lançons cette année le cahier des entrepreneurs. Il nous fait redécouvrir des entrepreneurs déjà témoins de leur aventure sur notre blog. Pour vous inviter dans cette découverte, nous lançons également un concours « L’entrepreneur de l’année ». A vous de jouer !

Ce cahier spécial Entrepreneurs nous permet de les remercier de leur confiance et de partager avec vous leurs témoignages, leurs projets, leur start-up, leurs rêves et aussi leurs expériences et conseils pour ceux qui veulent se lancer !

Pour vous faire découvrir en quelques minutes les entrepreneurs du cahier, nous avons résumé ci-après les projets que chacun d’entre eux portent :

Kyump : Plateforme de vente et d’achat de véhicules d’occasion qui se positionne en intermédiaire de confiance et accompagne acheteurs et vendeurs dans leurs démarches administratives. Pour 5% du prix de vente, Kyump sécurise la démarche et la transaction pour le vendeur tout en offrant une inspection indépendante du véhicule et une garantie de 6 mois à l’acheteur.

Skillup : Spécialisé dans la formation professionnelle, Skillup a mis en ligne une plateforme qui permet de trouver la bonne formation pour la bonne personne au bon moment et avec le bon professionnel. Elle propose un catalogue des formations professionnelles et un accompagnement complet des responsables de formation (choix des formations, gestion des formations, gestion de la documentation et des rapports pour les IRP, etc.)

Sportunitee:  Sportunitee propose à ses clients entreprises, l’organisation, dans leurs locaux, d’activités sportives et d’ateliers relatifs au bien être et au sport à destination de leurs salariés. Sportnitee identifie les intervenants (coachs, orateurs) et gère pour ses clients les aspects administratifs (inscription etc.) de ces séances de sport en entreprise.

Studapart :  Solution en ligne pour le logement étudiant : Studapart met à disposition des universités et des écoles une plateforme déployée en marque blanche pour aider leurs étudiants à trouver un logement. Studapart fait appel à des bailleurs partenaires qui mettent à disposition des logements sur ces plateformes.

Voxe : Plateforme d’information et d’engagement des jeunes (et moins jeunes) sur des sujets de société dans 19 pays. L’aventure commence lors de la présidentielle de 2012 par un comparateur de programmes et s’est poursuivie avec une newsletter décryptant les questions de société. Aujourd’hui, Voxe organise des événements tels #UnRDVavecMacron et propose un chatbot pour répondre aux questions des internautes.

Cap collectif : Plateforme de consultation en ligne ayant pour objectif d’organiser des réflexions collectives, à l’initiative de ministères, d’entreprises privées, de communes, etc. Cap collectif permet aux personnes consultées de voter et écrire des commentaires et trace l’ensemble des remontées et leur prise en compte. Cap collectif a été utilisée pour le projet « République Numérique » porté par Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat de François Hollande.

Le Drenche : Journal de débats web et papier. Il propose pour chaque sujet traité des éléments d’information neutres, une double tribune pour et contre rédigée par des experts du domaine concerné et des liens pour approfondir les sujets. Cette démarche a pour but d’aider les lecteurs à se forger leur propre opinion.

Legalix : Plateforme qui propose des prestations juridiques 100% en ligne, exclusivement réalisées par des avocats : conseil juridique personnalisé, documents juridiques personnalisés, prise en charge de dossiers contentieux, etc. Elle permet l’accès au droit sur internet à des entrepreneurs, des start-up mais aussi des particuliers.

La fabrique juridique :  Plateforme qui propose un triple service juridique : la rédaction à la demande d’actes de droit du travail et droit commercial ainsi que des consultations et du conseil par des avocats spécialisés dans ces domaines. La rédaction des actes personnalisés se fait en 72h après sélection de l’acte et remplissage d’un questionnaire par le client.

Dmd Santé : Dmd Santé propose le label « mHealth Quality » qui garantit la qualité des applications mobiles et objets connectés en santé pour orienter le grand public, les patients et les professionnels de santé vers les meilleures solutions. Dmd propose également une plateforme de services (Stagium) permettant l’évaluation des stages de médecine et la gestion de plannings de garde.

Malea : Plateforme qui propose une solution de suivi médical connecté de la préparation de la prise en charge au retour au domicile du patient. La solution permet de maintenir le lien à distance entre l’établissement de santé et le patient (coaching en amont, rappels, système d’alertes, surveillance 24/7, etc.) et de réduire ainsi les coûts d’hospitalisation.

Nouveal : Nouveal propose e-fitback, une application qui accompagne les patients tout au long de leur parcours médical : admission à l’hôpital (pré-admission en ligne, envoi de documents médicaux, etc.), familiarisation avec l’opération à venir (vidéos, questionnaires, etc.) et maintien du lien avec l’équipe soignantes après l’opération (questionnaires, système d’alertes, envoi de photos, etc.).

Citizen Doc : Citizen Doc propose une application mobile qui fournit un service d’aide au diagnostic médical par intelligence artificielle, pour les pathologies du quotidien. Un questionnaire de 10 questions permet, sur la base de symptômes, d’aboutir à un premier diagnostic. Si la situation est trop préoccupante ou l’IA n’a pas identifié la pathologie, le patient est réorienté vers un médecin ou les urgences.

Pour en découvrir plus sur les entrepreneurs, leur histoire et leurs convictions, vous pouvez lire ou télécharger le cahier complet ci-dessous.

Maintenant que vous savez tout, votez pour l’entrepreneur de l’année 2018 !

[typeform_embed type= »embed » url= »https://cahierdesentrepreneurs.typeform.com/to/IYoNf9″]

Si vous voulez consulter le cahier des entrepreneurs sur cette page, c’est ici :