Toujours pour mieux promouvoir à la fois l’entrepreneuriat et ses acteurs, voici notre deuxième édition de notre cahier des entrepreneurs (publié en partenariat avec le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables). Ce cahier nous fait redécouvrir des entrepreneurs et leur aventure. La synthèse des aventures entrepreneuriales est suivie de notre concours « L’entrepreneur de l’année ». Vous pouvez aller consulter les résultats des votes du concours 2019.

Le cahier des entrepreneurs intégral est en bas de l’article. En voici une synthèse :

Askeet est une plateforme d’échange d’opportunités commerciales (leads) : elle propose à des commerciaux qui détectent des opportunités annexes de les qualifier et de les partager au sein d’une communauté de vendeurs. Le service capitalise sur les rencontres entre les commerciaux et des prospects aux besoins multiples, pour ouvrir des accès de qualité auprès des prospects. Depuis cet article, Askeet.io a pivoté pour se positionner en Trip Advisor des prestataires et des outils B to B.

D’Estrëe propose des accessoires de luxe : l’entreprise conçoit et fabrique ses produits, et travaille avec les distributeurs pour mettre à disposition ses produits dans les boutiques et en ligne. Après un lancement avec des chapeaux haut-de-gamme, D’Estrëe propose également de la maroquinerie et des bijoux. Derrière chaque produit, D’Estrëe travaille avec une communauté d’artisans pour revivifier et valoriser des savoir-faire (français et italiens) proposés aux clients.

Kokoroe est une plateforme de formation digitale : partant du constat que 50% des métiers d’aujourd’hui auront disparu en 2025, Kokoroe sélectionne automatiquement du contenu éducatif récent et pertinent. Ses apprenants ont donc un accès permanent à des vidéos et contenus éducatifs en ligne, selon un modèle freemium : l’accès aux vidéos en ligne est gratuit, et l’abonnement propose un ensemble de ressources pédagogiques supplémentaires.

Iktos met l’intelligence artificielle (IA) au service de l’industrie pharmaceutique pour accélérer la recherche sur les médicaments de « petites molécules » : l’entreprise accompagne les laboratoires dans la recherche de molécules simples à fort potentiel. A partir de multiples caractéristiques (parfois contradictoires) demandées au médicament recherché, leurs modèles ont appris à générer des molécules candidates et peuvent estimer leur efficacité en apprenant des essais déjà réalisés sur d’autres molécules.

LaFormationPourTous offre un catalogue de formations clés en main à destination des entreprises, des organismes publics et des professionnels : avec 1 200 vidéos et une trentaine de parcours à ce jour, le service vise à fournir des contenus courts, simples et opérationnels. LaFormationPourTous mise sur une offre mobile pour permettre à ses utilisateurs de se former de façon flexible : pendant les intervalles entre activités de la journée et aussi en mobilité.

Learn Assembly aide les entreprises à former leurs collaborateurs avec une approche multidimensionnelle : formation et repositionnement des équipes de formation, design de dispositifs pédagogiques et offre de MOOC d’entreprise. Learn Assembly a déjà constitué un catalogue de 200 vidéos et 200 activités pédagogiques. Enfin, son modèle lui permet de revendiquer un fort taux de complétion des cours proposés parmi ses inscrits.

Livsty veut aider les personnes âgées à mieux vivre leur retraite, en revisitant la vente en viager : l’entreprise combine le financement participatif au concept du viager et se positionne en tant qu’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs. Pour le vendeur, c’est la promesse d’un processus simplifié et sans aléa, avec un accompagnement tout au long de la retraite. Pour les acheteurs, c’est un investissement qui devient plus accessible et mutualisant le risque.

Promis est une plateforme en ligne qui veut réconcilier les entrepreneurs avec le monde de l’assurance. Le constat de départ : le langage de l’assurance est jargonneux et 50% des entrepreneurs sont mal assurés. La proposition de valeur de Promis s’appuie sur trois piliers : centralisation des offres, personnalisation du conseil aux utilisateurs et pédagogie continue sur les démarches et produits de l’assurance.

The MOOC Agency accompagne les organismes de formation et les entreprises dans la création de MOOC. Que ce soit pour faire face à une transformation interne en profondeur, ou pour maintenir des compétences au sein d’une équipe, The MOOC Agency apporte son expertise à la conception, la réalisation, la diffusion et l’animation des MOOC.

Tilkal est une plateforme d’identité numérique pour les produits physiques : elle propose de sécuriser les supply chain afin de rassurer les consommateurs sur l’origine de leurs produits et vise à lutter contre le trafic illégal de produits réglementés. La blockchain permet de garantir l’information utile à la traçabilité et de matérialiser l’engagement à la transparence de façon durable.

Vegg’up développe une application qui promeut la cuisine végétarienne et vegan : l’application propose à ses utilisateurs des repas végétariens planifiés chaque semaine. Les nutritionnistes et blogueurs élaborent des recettes variées et bon marché pour proposer des repas goûteux et nutritifs.

Pour en découvrir plus sur les entrepreneurs, leur histoire et leurs convictions, vous pouvez lire ou télécharger le cahier complet ci-dessous.

Si vous voulez consulter le cahier des entrepreneurs sur cette page, c’est ici :

Ils ont participé à notre cahier, mais ne font pas l’objet des votes car leurs projets sont suspendus dans l’immédiat (c’est parfois cela aussi entreprendre !).

Maison Z propose une marketplace qui combine hautes technologies, développement durable et luxe : l’entreprise met en avant des collections de produits high-tech qui sont sublimés grâce au talent d’artisans Français qui travaillent des matériaux nobles.

MerciDocteur veut lutter contre les déserts médicaux en mettant en relation des patients vivant dans les déserts médicaux avec des médecins venant de villes avoisinantes. MerciDocteur vise à simplifier les démarches tout au long de la chaîne – le patient peut prendre rendez-vous en ligne, le médecin est allégé des procédures administratives, et les collectivités locales mettent à jour leurs besoins en personnel médical.