Club du Grain Numérique : retour sur une semaine riche en événements


Le Club du Grain Numérique s’est déroulé la semaine dernière du lundi 29 juin au jeudi 2 juillet. Retour sur cette semaine riche en événements qui s’est terminée avec la remise des prix pour les entrepreneurs 2020.

Club du Grain Numérique : retour sur une semaine riche en événements

ISLEAN a organisé pour la troisième année la semaine dernière le Club du Grain Numérique. Notre cabinet s’est associé pour la deuxième année consécutive au Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables (CSOEC). Ce club a pour but de promouvoir les projets et entrepreneurs de tous secteurs et l’entrepreneuriat lui-même. Pour ce faire, nous avons invité différents entrepreneurs à nous raconter leur aventure entrepreneuriale que nous avons partagée avec vous dans le Cahier des Entrepreneurs 2020. Ces entrepreneurs sont ainsi devenus les candidats au prix de l’entrepreneur de l’année 2020.

Compte tenu du contexte sanitaire, nous avons remplacé la soirée de remise de prix. A la place, une des grandes nouveautés de cette année a été l’animation de 4 webinaires avec l’intervention des entrepreneurs candidats au concours. Nous en avons par ailleurs profité pour créer un site web qui permet de suivre toutes les actualités du Club du Grain Numérique.

Lundi 29 juin : deux webinaires autour du client et de l’esprit start-up

La semaine a commencé lundi 29 juin 14 heures avec le webinaire : « Comment remettre le client en permanence au coeur du réacteur ? ». La table ronde animée par Christian Semé (Partner ISLEAN) a réuni Nathalie Rat (VivaLing), Amédée Levillain (Knowa) et Benjamin Pedrini (Epsor). Malgré des projects dans des secteurs différents, ils ont rappelé la nécessaire prise en compte des volontés du client et l’impératif d’adapter son produit surtout au début de l’expérience entrepreneuriale pour être en phase avec ce que le client recherche. Pour revoir les webinaires rendez-vous ici.

A 17 heures, Gilibert (Atometrics), Julien Niquet (Epsor) et Christophe Aubé (AgreenCulture) ont discuté de « Comment faire grandir son projet sans perdre l’esprit startup ? ». Cette table ronde animée par Jean-Marc Zanini (Partner ISLEAN) a permis d’aborder cette problématique à laquelle les entrepreneurs ne pensent pas forcément lorsqu’ils démarrent leur projet. Epsor et AgreenCulture sont déjà bien avancés dans cette phase car les structures rassemblent entre 30 et 50 salariés. Cependant ils ont pu exposer cette complexité à grandir après une première phase en petit nombre ou tout le monde peut tout faire vers une phase où il faut des profils moins couteaux suisses mais plus performants dans leur domaine. Quant à Atometrics, ils sont en plein dans cette phase avec encore moins de 10 salariés mais une croissance qui les amène à comment évoluer, donc en questionnement sur comment faire.

Webinaire startup

Mercredi 1er juillet : l’Hyper-Tech au programme

Le webinaire de mercredi  animé par Eric Villesalmon (Partner ISLEAN) a rassemblé Xavier Bottou (Volterres), Karel Bourgois (Voxist), Taha Zemmouri (DataGenius) et Benjamin Brial (Cycloid). Ces startups développent des produits avec des technologies poussées et à la mode : Intelligence artificielle Blockhain… Nous leur avons donc demandé : « Comment tirer pleinement parti de la collaboration avec une startup Hyper-Tech ? ». Les intervenants ont appuyé sur la nécessité de mettre en avant le produit et non la technologie, qui justement est au service de ce produit. Ils ont rappelé que ces technologies n’ont pas besoin d’être comprises par le client, du moment que l’utilité du produit est claire.

Webinaire startup

Jeudi 2 juillet : table ronde finale et remise des prix

La dernière table ronde a rassemblé nos invités spéciaux, des experts de l’entrepreneuriat et de l’accompagnement. Autour des animateurs Sanaa Moussaid (CSOEC) et Louis-Alexandre Louvet (Partner ISLEAN), Franck Nouyrigat (StartupWeekend), Max Peuvrier (Expert Comptable) et Mathieu de La Rochefoucauld (Amundi Private Equity Funds) ont donné leurs regards croisés sur les « Start-ups en temps de crise ». Dans ce contexte de coronavirus, ils sont revenus sur les difficultés pour des jeunes entreprises de passer cette période mais aussi sur les aides existantes et les moyens de s’en sortir.

Pour lever le suspens, la remise des prix a conclu la séance. Les quatre prix ont été remis : 

  • L’entrepreneur de l’année 2020 : AgreenCulture – Christophe Aubé
  • L’entrepreneur innovant 2020 : Atometrics – Sylvain Gilibert
  • L’entrepreneur coup de cœur 2020 : Epsor – Julien Niquet et Benjamin Pedrini
  • Le Best Pitch 2020 : Cycloid – Benjamin Brial

Webinaire finale

Nous reviendrons dans le détail sur le contenu des 4 webinaires au cours de l’été sur notre site. En attendant, nous vous invitons à les revoir sur notre site.

Antoine Matta

Après un Master 2 de droit et des expériences en journalisme, Antoine a souhaité dépasser le cadre purement descriptif de sa profession. Fort de sa dernière expérience dans une start-up du numérique, il rejoint ISlean consulting avec pour principal objectif d’apporter des solutions modernes et agiles notamment en termes de transformation digitale et d’accompagnement au changement.

About the Author:

Antoine Matta
Après un Master 2 de droit et des expériences en journalisme, Antoine a souhaité dépasser le cadre purement descriptif de sa profession. Fort de sa dernière expérience dans une start-up du numérique, il rejoint ISlean consulting avec pour principal objectif d’apporter des solutions modernes et agiles notamment en termes de transformation digitale et d’accompagnement au changement.

Leave A Comment