Pour sa deuxième édition, le Club du grain numérique va récompenser les entrepreneurs de l’année. Ce jeudi 20 juin se réunissent les 11 candidats. L’événement aura lieu à Paris, en partenariat avec le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables (CSOEC).
A ISlean consulting, nous avons ce désir de favoriser l’initiative interne ou externe. Tout au long de l’année, nous avons donc rencontré des acteurs de la transformation aux solutions audacieuses. Ils participent à moderniser le paysage économique et social français, voire européen. Nous avons remarqué chez ces start-up, cette volonté de construire de nouveaux modèles, de sortir des chemins établis, de penser différemment l’avenir sans se poser de limite. Donner la parole à ces acteurs de tous secteurs nous apparaît pertinent pour qu’ils puissent partager la richesse de leurs expériences.
Charles-René Tandé, le président du CSOEC, souligne la pertinence et la profondeur de la participation de son organisation à l’événement : « Cette collaboration n’est pas symbolique. Elle pose les fondements de notre engagement de proximité et de confiance vis-à-vis des entrepreneurs. » Le CSOEC représente en effet le premier réseau de proximité et de confiance pour les entrepreneurs.
Au cours de la soirée, les 11 entrepreneurs vont présenter leur innovation. Dans de nombreux secteurs, ils développent des solutions efficaces et novatrices comme dans l’éducation, la médecine, la finance, le luxe,…
Après les pitchs des startups, 3 prix seront remis. ISlean a réalisé une campagne de communication sur les réseaux sociaux qui a été reprise par les entrepreneurs. Les votes ont été effectués en ligne avec plus du double de votes par rapport à l’an dernier. Nous remercions les votants d’avoir pris le temps de répondre.
Les trois prix décernés pendant la soirée :
- L’entrepreneur de l’année
- L’entrepreneur innovant de l’année
- L’entrepreneur coup de cœur de l’année
Les onze candidats (vous trouverez une présentation plus détaillée ici) :
Dans l’EdTech
- Kokoroe est une plateforme de formation digitale. Les apprenants ont la possibilité de se former avec des vidéos et contenus éducatifs en ligne.
- The MOOC Agency aide les organismes de formation et les entreprises dans la création de MOOC en particulier dans la conception, la réalisation et l’animation.
- Learn Assembly participe à former les collaborateurs d’une société dans de nombreux domaines notamment en accompagnant les équipes internes de formation et en concevant des dispositifs adaptés.
- LaFormationPourTous propose un catalogue de formation pour tout type de structure avec plus de 1 200 vidéos et environ trente parcours.
Dans la FinTech
- Promis a pour objectif de réconcilier les entrepreneurs et les assureurs. Près de 50% des entrepreneurs sont mal assurés car ils ne comprennent pas le vocabulaire spécifique de cette profession.
- Livsty accompagne les personnes âgées en proposant une vente en viager revisitée en le mixant avec le financement participatif.
Dans la MedTech
- Iktos aide l’industrie pharmaceutique grâce à l’intelligence artificielle (IA) à accélérer la recherche sur les médicaments de « petites molécules ».
Dans le luxe
- D’Estrëe vend des chapeaux haut-de-gamme 100% made in France. La marque a dépassé le cadre des chapeaux pour commercialiser à présent des bijoux et de la maroquinerie.
Cross-secteurs
- Vegg’up a mis en place une application qui met en avant la cuisine végétarienne et végan. Il est possible de planifier chaque semaine ses repas grâce à l’application où l’on trouve plus de 4 000 recettes.
- Tilkal permet d’identifier la provenance des produits physiques pour aider le consommateur à faire son choix notamment en précisant l’origine à la traçabilité issue de la blockchain.
- Askeet a développé une plateforme d’échange d’opportunités commerciales (leads) en B to B. Le service permet de qualifier la recherche et uniquement les résultats présentant un intérêt sont affichés.