Dans le cadre de nos rencontres avec des entrepreneurs, nous avons eu la chance de rencontrer Elise Covilette, co-fondatrice d’une plateforme innovante de formation continue, Kokoroe,  en ligne depuis septembre 2017. Elise partage pour ISlean consulting son aventure entrepreneuriale.

Quel est le problème à résoudre qui a lancé Kokoroe ?

Kokoroe, est né d’un double constat :

  • 50% des métiers d’aujourd’hui auront disparu en 2025 : il est devenu primordial pour chacun d’apprendre à réapprendre et de se former à de nouvelles compétences ;
  • L’obsolescence des savoirs s’accélère : Blockchain, intelligence artificielle, réalité virtuelle… les nouveaux concepts et innovation émergent au quotidien faisant du savoir une matière en perpétuel mouvement.

Tous des apprenants faice à la formation digitale - étudiants avec équation et cahier

Pour cette raison, Kokoroe s’est fixé une mission : permettre à chacun de se former aux compétences de demain grâce à sa plateforme d’apprentissage.

Comment avez-vous lancé le projet ?

En 2013, nous avons lancé une première version de Kokoroe : une plateforme de mise en relation entre formateurs et apprenants. Les cours se faisaient essentiellement en face à face. Nous avons très vite senti les limites de ce modèle.

Cette première version nous a également permis de comprendre les véritables pain points à résoudre dans le parcours et l’accès à la formation : obsolescence des savoirs, manque de flexibilité dans les méthodes d’apprentissage, nécessité de se former sur les compétences de demain. Sans parler du coût de la formation, autre barrière bien réelle dans l’accès aux savoirs pour tous.

La plateforme actuelle est le résultat de 2 ans de tests et d’apprentissage auprès de clients.

Nous avons développé la conviction que le véritable enjeu réside dans la sélection et l’agrégation des meilleures ressources éducatives existantes et disponibles sur le web (et non leur création). Plus de 600 000 heures de vidéos sont uploadées chaque jour rien que sur Youtube… Et quand on se lance dans la recherche de la bonne formation, on peut passer parfois plus de temps à chercher un support éducatif pertinent qu’à se former.

Kokoroe aujourd’hui ?

Notre offre peut se résumer en un accès permanent à du contenu de grande qualité et de grande fraicheur en ligne.

Chaque formation en ligne se décompose en série de vidéos éducatives, accessibles depuis n’importe quel navigateur, 24h/24 et 365j/365. Pour approfondir ses connaissances, l’élève accède grâce à l’abonnement Kokoroe à une diversité de ressources pédagogiques : podcasts, articles, powerpoint… Il peut également consulter la fiche de synthèse et tester ses connaissances grâce au quiz.

Kokoroe - copie ecran decembre 2017

L’accès aux vidéos agrégées est gratuit. L’abonnement Kokoroe permet d’accéder aux ressources pédagogiques (podcasts, fiche de synthèse, powerpoint, liens bibliographiques, articles de fond) et au test de connaissances. Deux formules d’abonnement existent (mensuel et annuel).

Kokoroe a créé une intelligence artificielle (IA) qui sélectionne le meilleur des contenus éducatifs du web. Ainsi, les formations sont continuellement mises à jour. En complément, nous avons constitué un collège d’experts qui valide la pré-sélection faite par l’IA.

Notre plateforme s’adresse au grand public et aux entreprises du CAC 40.

Les suites du développement ?

L’une des prochaines briques de notre développement est de proposer un apprentissage personnalisé, à l’image de Netflix, d’une certaine façon.

Quels enseignements pour Elise ?

Nous sommes trois cofondatrices, et je travaille avec ma jumelle et une amie !

Cela s’est avérée une double force : d’abord, des femmes, encore rares dans l’univers de la Tech, bénéficient d’une bonne couverture médiatique ; ensuite, une start-up traverse des hauts et des bas : une relation très forte et une véritable entente dans l’équipe fondatrice sont alors des vrais atouts.

Beatrice_Gherara_Elise_Raphaelle_Covilette_fondatrices_Kokoroe

Quelques conseils pour ceux qui voudraient se lancer ?

Nous sommes trois « évadées » des circuits classiques : cabinets d’avocats et grandes entreprises… A mes yeux, le principal est d’abord d’oser : il faut se faire confiance et accepter de partir dans une aventure. Les apprentissages sont tellement féconds. Quelle que soit la fin de l’aventure, on aura pour toujours une richesse inaltérable avec ce que l’on aura appris sur soi.

Ensuite, on apprend dans l’action : il ne faut pas passer trop de temps sur les études de marché ou sur le développement technique du produit. Au contraire, il faut aller se frotter rapidement à la réalité des clients avec une première, une seconde offre ciblée. Il faut être en permanence au contact de ses clients et ne pas hésiter à se remettre en question. Enfin, toujours pour « sortir de son garage », c’est important de savoir intégrer des écosystèmes. Nous avons été résidents dans 3 incubateurs depuis notre création. Nous y avons toujours fait des rencontres utiles et riches !