Dans le cadre de nos rencontres startups et startupers, et notre thématique EdTech, nous avons eu la chance de rencontrer de nouveau Antoine Amiel, l’un des pionniers de la transformation de la formation au service de la transition numérique. Antoine nous raconte la progression de Learn Assembly depuis notre premier article.

Quel est le problème à résoudre ?

Face à la transformation numérique, les entreprises veulent un accompagnement de leurs collaborateurs : elles ne peuvent laisser personne sur le bord de la route et ont besoin de solutions pouvant être rapidement mises en place.

Il y a un besoin de formation de qualité, pouvant être déployées à grande échelle et rapidement au sein des organisations.

L’enjeu est d’augmenter l’employabilité de tous et de contribuer à donner de nouvelles compétences, face à la transformation digitale

Transformation digitale et formation : grand écart et saut à l'eau

Quelle est l’offre de Learn Assembly ?

Notre offre est la suivante :

  • une offre de repositionnement des équipes formation /universités d’entreprise pour les faire remonter dans la chaine de valeur de l’entreprise. Cela passe par un travail de conseil et d’accompagnement pour accélérer le time-to-market de la formation et développer une posture de consultant interne, capables d’accompagner les clients internes ;
  • une offre de formation des responsables de formation et des formateurs. Ces formations ont déjà été suivies par les équipes formation de grandes entreprises, comme la Maif, Safran, Galeries Lafayette, ou encore Engie. Nous proposons également une version certifiante de ce dispositif et une version anglophone. La formation est disponible sur le site : digitallearningmanager.com
  • une offre de design de dispositifs pédagogiques (souvent liés au digital mais pas forcément),
  • une offre de Moocs d’entreprise.

Quel que soit le parcours, les apprenants qui réussissent le parcours obtiennent la certification Learn Assembly.

# Concernant l’accompagnement des entreprises

Nos clients sont d’abord les dirigeants confrontés à la transformation numérique et son défi en termes humains et en termes de compétences.

A partir de notre bibliothèque de contenu déjà conçu avec des experts reconnus par le marché, nous pouvons accompagner les entreprises dans des parcours de qualité que nous assemblons rapidement.

Concernant notre catalogue : il y a 200 vidéos et aussi 200 activités pédagogiques. On oublie souvent qu’un MOOC/SPOC, ce n’est pas seulement de la vidéo, c’est aussi du travail individuel et collectif. Dans le cas où l’entreprise souhaite une personnalisation plus poussée, nous pouvons inclure des vidéos de ses experts dans nos parcours.

Une fois le parcours en place dans l’entreprise, Learn Assembly atteint des taux de complétion relativement élevés (30 à 40% selon les contextes), grâce à deux facteurs :

  • L’accompagnement des managers de l’entreprise,
  • Le community management pour dynamiser les échanges et les parcours.

#Concernant nos MOOC

Nous créons des MOOC sur des sujets qui nous paraissent clés dans la lecture du monde. Après une belle histoire sur les nouveaux modèles de management (MOOC fait avec Poult en 2016), nous lançons un MOOC sur le RGDP.

Concernant les prix de nos Moocs, ils sont en général vendus 99€HT pour les individus dans une logique d’auto-formation et 250€HT pour les entreprises. Nous les vendons en format SPOC et en blended learning avec un travail de contextualisation.

Nos MOOC, bien que « grand public », ont également un fort taux de complétion (c’est-à-dire part des personnes qui vont jusqu’au bout sur le nombre total des inscrits, ndlr). Nous avons décidé de les rendre payants dès l’inscription, pour être sûr que les apprenants s’inscrivent dans un vrai projet personnel.

Quelle est votre vision l’évolution des offres sur le marché de la formation professionnelle continue ?

Le marché de la formation se transforme lui-aussi. Historiquement, la formation correspondait à des sessions présentielles (les apprenants dans une salle avec un formateur). Les formats en ligne (e-learning, puis SPOC voire MOOC) n’excluent pas du tout le format d’apprentissage en groupe dans une salle. Chaque format propose quelque chose de différent.

Nous avons mis en place des partenariats avec des experts formateurs (réseau de 200 experts) pour compléter nos formats en ligne. Nous cherchons vraiment à développer la meilleure solution pour chaque contexte. Et cela peut passer par des formats hybrides, avec des éléments de parcours en ligne et d’autres en présentiel. Notre valeur ajoutée est aussi dans notre capacité à adapter et personnaliser les parcours selon les enjeux de transformation.

EdTech - mobile learning

Quelles sont les évolutions de votre offre ?

Pour continuer à développer notre offre, nous avons récemment établi un partenariat avec Audencia, figure académique avec un savoir-faire très pointu dans la pédagogie. Nous avons pu rapidement mettre en place des modules pour l’Executive MBA et nous sommes en train de concevoir ensemble de nouveaux modules.

Par ailleurs, en tant que pionnier sur le digital learning, le marché reconnait notre expertise. Nous souhaitons en plus adosser cela à une reconnaissance plus « académique » en faisant reconnaitre notre parcours Digital Learning Manager, via une certification de type RNCP.

Nous avons renforcé l’accompagnement de la transformation des métiers de la formation et crée un site dédié à cette communauté : www.digitallearningmanager.com

Sur ce site, nous avons également mis en place un job board pour valoriser ce nouveau métier, sur lequel nous avons un acquis précieux maintenant.

Antoine, un entrepreneur toujours heureux ?

Je suis tombé dedans assez rapidement. (cf. article précédent).

D’abord, nous avons déjà accompagné 150 000 personnes depuis notre création. C’est une fierté d’équipe.

Ensuite, nous venons de gagner pour la deuxième année consécutive le prix The Mooc Of The Year !

Statue de la liberté

Nous continuons notre développement et c’est à la fois une satisfaction et un moteur : nous faisons déjà 20% de notre CA à l’international, avec l’Afrique et les Etats-Unis. Nous allons donc ouvrir un bureau à New-York car nous sommes sollicités par des clients pour les accompagner.

Nous sentons également notre valeur ajoutée auprès du monde de l’enseignement supérieur qui peut ainsi entrer dans de nouveaux marchés avec nous.

Nos progrès confirment qu’un positionnement exigeant, Premium, avec des parcours personnalisés et la formation au service de la transformation, trouve un écho sur le marché.

Tout cela fait très plaisir !