Contexte : Les comités de Direction doivent régulièrement relever des défis particulièrement complexes qui nécessitent de mobiliser une grande diversité d’acteurs autour d’une vision partagée. Ces défis tiennent aussi à la nécessité d’aboutir à une vision déclinable sur le plan opérationnel sous la pression des délais, afin d’éviter l’enlisement dans des démarches trop étalées dans le temps.
L’approche collaborative, qui conjugue approche Top-Down et mode participatif, est aujourd’hui la solution la plus efficace pour mobiliser à bon escient des acteurs d’horizons variés et de niveaux hiérarchiques différents.
En mobilisant, par exemple, les membres d’un CODIR ainsi que leurs équipes resserrées et les quelques experts clé, les séminaires collaboratifs créent pendant 2 à 3 jours les conditions optimales pour générer les décisions et les engagements les plus durables.
Mission : Pour vous accompagner dans tous vos séminaires de production, ISlean consulting est allié depuis 2009 avec la société partenaire « Wild is the Game », spécialiste en approches collaboratives et en conduite d’ateliers.
Déroulement : trois à cinq réunions préparatoires sont nécessaires pour parfaitement s’imprégner du contexte, de la problématique, et concevoir le High Value Workshop, qui se déroule se déroule ensuite en 3 temps :
- Mettre tout le groupe au même niveau d’information : dans un groupe de 10 personnes ou plus, les niveaux d’information sont souvent hétérogènes, voire contradictoires. Il est impossible d’arriver à traiter les problèmes tant qu’ils ne sont pas partagés. La première étape consiste donc à mettre tout le monde au même niveau de connaissances factuelles et aussi objectives que possible de la situation.
- Explorer scénarios et options sous forme d’ateliers en sous-groupes. Cette seconde phase du séminaire consiste à créer les conditions de réflexion qui permettent de faire tomber petit à petit des oppositions entre les différents scénarios puis d’arriver progressivement à la totalité d’une solution.
- Construire un plan d’actions. Pour éviter l’écueil d’une satisfaction immédiate mais sans effet à moyen terme, le plan d’actions doit être aussi concret que possible, clair et pragmatique, désigner les responsables action par action, et des échéances réalistes pour mener à bien les actions.