Le cabinet de conseil en innovation immobilière Stonup vient de présenter une étude prospective sur le « bureau en 2030 »
L’investissement immobilier étant engageant sur de nombreuses années, il oblige à une anticipation sociétale, exercice auquel se sont prêtés les associés de Stonup, Jean-Marie Célérier et Cyril Aulagnon.
Ils s’appuient pour cela sur 3 grandes variables, qui amènent la définition de 8 scénarios d’évolution possibles pour les bureaux de demain.
Contrats, transports et technos de communication influenceront les bureaux de demain
Les grandes variables sont les suivantes :
- Le mode de contractualisation : les travailleurs de demain seront-ils devenus majoritairement indépendants ou seront-ils restés principalement salariés ?
- Les transports : les transports urbains et périurbains seront-ils fluidifiés (donc plus rapides) grâce au développement des modes de transports alternatifs -dont la voiture autonome- ou seront-ils toujours aussi congestionnés ?
- Les technologies de communication : seront-elles suffisamment développées pour remplacer les rendez-vous physiques (par exemple grâce à la réalité virtuelle) ou devrons-nous toujours nous rencontrer physiquement ?
Ces trois variables permettent de dégager 8 scénarios d’évolution des bureaux
À partir de ces trois variables, les auteurs de l’étude établissent 8 scénarios dont nous reproduisons ici la matrice synthétisant les grandes caractéristiques :
Pour chacun de ces scénarios, les auteurs analysent les impacts sur l’immobilier au sens large, sur les services à apporter aux occupants et sur les propriétaires bailleurs.
Vous voulez plus de détails sur cette étude immobilière prospective ? Nous vous invitons à consulter leur slideshare :