Cet article est aussi disponible sur le cercle les echos.
Plusieurs ruptures ont marqué les progrès de l’humanité : le feu, l’écriture, l’agriculture… La numérisation de la société ne serait-elle pas une rupture du même ordre ?
Jetons un oeil sur ce qui a occasionné des ruptures dans l’histoire de l’humanité.
Pour ma part, je range ces révolutions en trois catégories : celles liées à l’énergie, à l’alimentation humaine et celles liées à l’information.
Pour illustrer, je reprends une frise chronologique :
1. -800 000 ans, maitrise du feu. ça y est, l’homme n’est plus prisonnier des tropiques, il peut coloniser des terres plus froides, il peut cuire et fumer ses viandes, il digère mieux et capte plus d’énergie de ses nourritures
2. -100 000 ans, mise en place de l’agriculture. Enfin, les sédentaires prennent le pas sur les nomades. Cela donne naissance aux villes. Des théories disent que c’est l’agriculture qui est à l’origine de la révolution suivante
3. -3500 ans, l’homme invente l’ écriture. Dorénavant, l’horizon du savoir ne sera plus borné par les témoignage oraux. Les écrits restent, et permettent à l’histoire de démarrer. Sous ses perspectives grandioses, l’écriture aurait en fait été poussée par le besoin des agriculteurs de compter leurs troupeaux et mesurer leurs récoltes.
4. XVè siècle, invention de l’imprimerie. Le savoir était jusqu’alors réservé aux collectivités ou aux très riches. Une bible coûtait plusieurs centaines de moutons. Grâce à cette invention, le savoir est devenu accessible à un prix modique.
5. XIXè siècle, découverte de l’énergie fossile : charbon et pétrole. Attention, c’est en volume la plus importante de toutes les révolutions de l’humanité. Allez voir cette courbe (http://goo.gl/ClnUEg) pour vous en persuader. C’est grâce à cette énergie abondante que la population mondiale a explosé. Notamment grâce à la révolution suivante.
6. 1909, des chimistes de BASF, Haber et Bosch, grâce à toute cette abondante énergie, inventent un procédé de synthèse de l’ammoniac et des nitrates. Permettant de fabriquer des… explosifs ! Pas chers, en quantité astronomique. Grâce à cette synthèse industrialisée, les plus grandes boucheries de l’histoire vont pouvoir avoir lieu, au premier rang desquelles la première guerre mondiale. Quatre ans à peine après la mise au point de ce procédé. Toute médaille a son revers : d’engins de mort, les usines de nitrates et d’ammoniac se retrouvant à tourner à vide, ont trouvé de nouveaux débouchés en produisant… des engrais ! Et c’est grâce au même procédé Haber-Bosch qu’on arrive à nourrir des milliards d’êtres humains, et qu’on arrive à les exterminer en même temps.
7. nous en arrivons à la toute fin du XXè siècle, avec l’arrivée d’internet et des moteurs de recherche. Jusque là, grâce à Gütenberg, le savoir était accessible à tous à moindre coût. Grâce à internet, il est maintenant à la portée de tous en quelques secondes ! Cette numérisation du savoir disponible partout, tout le temps, sur n’importe quel support, est une révolution à mon avis de même ampleur que les précédentes. En l’espace de vingt ans, nos vies en ont été bouleversées. On ne gère plus ses rendez-vous, son agenda, son travail, ses activités de la même manière. A titre personnel, ma productivité a été multipliée par deux ou trois grâce à l’usage du web 1 et 2.0.
De la même manière que chaque révolution s’est nourrie des autres et a nourri les autres, celle de la numérisation fera de même et va infuser dans tous les domaines de la vie. D’immenses champs d’innovations d’usages sont devant nous.
Nous n’en sommes qu’au début.
Pour aller plus loin, vous pouvez prendre connaissance de cet article, Transformation Digitale.
[…] Le numérique : la dernière révolution de l’humanité ? […]