Nous avons suivi avec Philippe Kalousdian et Antoine Bernardi une série de 3 ateliers organisés par Bonjour Wild(1) pour nous aider à préparer notre projet en mode militaire. L’organisateur, Nicolas Doumenc, était accompagné de 3 militaires. Il s’agit de l’amiral Olivier Lajous, du général Vincent Desportes, et du colonel Michel Goya. J’ai retenu que l’effet majeur était essentiel pour réussir son projet. Qu’est-ce que c’est ? Et comment le trouver ? C’est l’objet de cet article.

Du militaire chez les civils : réussir son projet avec l’effet majeur

La complexité des humains et de leurs interactions rend notre métier de consultant très riche. Les ambitions opposées ou alignées de nos interlocuteurs peuvent mettre en péril, ou au contraire sauver des initiatives. Migration d’ERP, changement d’architecture informatique, conduite du changement,… Tous ces projets sont complexes et nécessitent de la réflexion pour les mener au mieux.

Certaines sources (2) affirment que la plupart des organisations ont un taux de réussite moyen de projets de 30%. Un succès étant défini comme la production de tous les livrables, à temps, avec le budget initial. Comment augmenter son taux de succès ?

La démarche présentée par Nicolas est découpée en 7 étapes :

  1. Clarifier la mission
  2. Trouver son effet majeur
  3. Capitaliser sur sa connaissance de l’histoire
  4. Construire un plan d’action
  5. Anticiper la réaction de ses ennemis
  6. Cartographier les acteurs
  7. Communiquer

Je ne vais pas reprendre l’ensemble ici, mais faire un focus sur la clé de voûte selon moi : l’effet majeur.

Réussir votre projet c’est créer l’étincelle qui met le feu aux poudres

L’effet majeur a été reformulé par le général Yakovleff (3) comme ceci :

Effet à obtenir sur l’ennemi, en un temps et un lieu donnés. Sa réussite garantit le succès de la mission. L’effet majeur est l’action par laquelle le chef envisage de saisir l’initiative.

C’est donc l’effet qui vous garantit le succès. Il y en a probablement 1, 2 ou 3 pour votre projet.

Comment les trouver ? Il y a probablement des dizaines de conditions à la réussite de son projet. Laquelle est un effet majeur, lesquelles ne le sont pas ? Comment répartir vos efforts pour faire tomber le premier petit domino pour finir par faire tomber la porte de Fort Knox ?

Voyons un exemple présenté en atelier par les militaires, et un exemple de notre vie de consultants.

  • La bataille d’Austerlitz, menée par Napoléon en sous-nombre. « La charge des fantassins de soulte sur le plateau de Pratzen le 2 décembre 1805 qui coupe l’armée Austro-Russe en 2 et qui va entraîner la victoire ». Napoléon créé les conditions de la victoire, puis les exploite.
  • Pour déployer une architecture réseau Zero Trust bon marché dans une cinquantaine de magasins, contre l’avis d’une partie de l’équipe de la DSI. Nous pensions à l’époque que notre effet majeur était « obtenir le soutien contre vents et marées d’un directeur de magasin ».
Le domino qui fera tomber tous les autres

Le domino qui fera tomber tous les autres

Comment trouver des candidats ?

C’est bien beau en théorie, mais en pratique, comment trouver cet effet majeur ? Je vais vous présenter des pistes que j’ai trouvé pertinentes.

Analyser les facteurs

Les facteurs passifs s’imposent à nous. Ils peuvent donc contraindre le choix de l’effet majeur ou au contraire ouvrir des portes inattendues.
Pour en faire une première liste, vous pouvez utiliser des outils comme PESTEL (facteurs politiques, économiques, sociaux, technologiques, écologiques, légaux). Vous vous concentrez ici sur votre environnement plutôt que sur les individus.

Une fois que vous avez cette liste, trouvez la conclusion à tirer pour chaque facteur. Comment impact-il votre projet ?

Par exemple : « Les applications métiers existantes ne sont pas compatibles avec une architecture Zero Trust de manière immédiate. » On en tire la conclusion qu’il faut « Proposer une solution pour les rendre compatibles Zero Trust avec le coût et la charge les plus faibles possibles. »

Analyser les acteurs

Analyser les acteurs est plus compliqué, mais encore plus important à mon avis. Qui est touché par votre projet ? Quelles sont leurs intérêts par rapport à votre projet ? Quelle est donc leur intention ? Qu’est-ce que vous en déduisez qu’il faut faire pour atteindre votre but ?

Listez donc les acteurs (clients, fournisseurs, directeurs, syndicats, chef de projet, référent RGPD etc.) et répondez à ces questions pour chacun.

L’effet majeur est une cause, pas une conséquence

N’oubliez pas de faire preuve d’imagination pour enrichir votre liste de candidats à l’effet majeur. Une fois que vous avez ces 2 listes de conclusions et utilisé votre imagination, il va falloir faire un peu de nettoyage. Tous les effets ne sont pas égaux, et certains en causent d’autres.

Par exemple, je souhaite obtenir :

  1. que mon client fasse des modifications de paramétrage de ses applications
  2. que ses développeurs aient du temps à consacrer au projet
  3. la disponibilité à 99,9% du réseau wifi en magasin
  4. le bon fonctionnement des applications sur le nouveau réseau
  5. le soutien sans failles du directeur de magasin

Evidemment, si les développeurs n’ont pas de bande passante, ils ne pourront jamais faire les modifications de paramétrage espérées ! Au contraire, si j’obtiens du temps de développeurs pour mon projet, j’ai la possibilité de faire évoluer mes applications. Vous devez donc privilégier les causes et éliminer les conséquences.

En faisant l’exercice jusqu’au bout, ma petite liste devient alors :

  1. que mon client fasse des modifications de paramétrage de ses applications
  2. que ses développeurs aient du temps à consacrer au projet
  3. la disponibilité à 99,9% du réseau wifi en magasin
  4. le bon fonctionnement des applications sur le nouveau réseau
  5. le soutien sans failles du directeur de magasin

Comment le communiquer ?

Il ne faut pas perdre de vue l’objectif final. Atteindre l’effet majeur n’est pas une fin en soi, mais c’est le déclencheur.

En déroulant l’ensemble de la démarche proposée par Bonjour Wild, vous aurez une vision claire de 5 éléments :

  1. Comment préparer le terrain, ses alliés et ses adversaires
  2. Votre effet majeur
  3. Ce qu’il faut faire pour l’obtenir
  4. Comment l’exploiter
  5. Les conséquences de l’effet majeur pour atteindre votre but

En m’inspirant du blog « l’art de se diriger »(4), j’ai trouvé qu’il était pertinent de formuler les choses comme suit :

  • Afin d’obtenir 5 (conséquence importante),
  • je veux 2 (effet majeur).
  • Pour cela, il faudra 1 (préparer le terrain et les acteurs) pour atteindre 3 (agir pour atteindre l’effet majeur).
  • Une fois cela fait, il faut 4 (exploiter l’effet majeur).

Un exemple concret :

  • Afin d’obtenir le fonctionnement des applications de notre client,
  • je veux que ses développeurs aient du temps à consacrer au projet
  • Pour cela, il faudra convaincre leur chef de l’intérêt de la démarche pour qu’il attribue de la bande passante à notre projet
  • Une fois cela fait, il faut lister les modifications de paramétrage à réaliser et assister les développeurs pour les réaliser.

Conclusion

Nous avons trouvé que l’effet majeur était une notion puissante qu’il était important de formaliser. C’est une façon de mieux allouer ses ressources plutôt que de se dissiper et de mener des combats qui n’apporteront pas grand chose. C’est aussi, à mon avis, le coeur de la démarche proposée par Bonjour Wild et le point le plus difficile à saisir.

Un dernier conseil : je suggère enfin d’itérer. Cela permet de prendre en compte les évolutions de la situation de nouvelles informations.

Sources et liens

(1) : http://www.bonjourwild.com

(2) : https://web.archive.org/web/20140511053951/https://4pm.com/project-failure/

(3) : « Tactique théorique », Général Michel Yakovleff, Economica, 2ème édition

(4) : https://l-art-de-se-diriger.blog4ever.com/de-l-effet-majeur-j-ai-gagne-ma-guerre-si