Mardi 21 septembre, la plus grosse levée de l’histoire de la French Tech, 680 millions de dollars, a été réalisée par une startup encore peu connue du grand public, Sorare. La licorne est valorisée 4,3 milliard de dollars. En février dernier, la startup française, basée à Paris, avait déjà levé 50 millions de dollars. Retour sur cette success story.
Sorare : une levée de fonds à 680 millions de dollars pour des cartes de foot digitales
Pour tenter de comprendre ces montants faramineux et cet engouement des investisseurs, il faut déjà expliquer ce qu’est Sorare.
Créée en 2019, Sorare permet à des joueurs d’acheter des cartes joueurs de foot en NFT (Non-Fongible Token) comme les cartes Panini de notre enfance grâce à une cryptomonnaie, l’Ethereum (ETH). Le succès en à peine 3 ans de Sorare impressionne même dans l’écosystème des licornes.
Il n’est pas facile d’expliquer le fonctionnement du jeu, mais en quelques mots nous pouvons résumer que l’objectif est d’acheter des cartes de joueurs et de les aligner virtuellement dans matchs lors de Game Week en semaine ou le week-end. En fonction des performances des joueurs dans la vraie vie, le joueur à Sorare obtient un score. En additionnant tous les points de l’équipe, à savoir 5 cartes, car une équipe des matchs virtuels Sorare est composée de 5 joueurs, on obtient un résultat final de l’équipe. Le classement issu de ce résultat final permet de gagner des cartes (rewards) lorsque les joueurs ont été performants.
Mais Sorare va bien plus loin. En plus d’être le “manager” d’une équipe de foot, il est possible d’acheter et de revendre ses cartes en espérant faire des plus-values.
Pour acheter des cartes, deux moyens existent : Sorare met en place des enchères tous les jours sur différents joueurs. Il est également possible d’acheter des cartes à d’autres joueurs sur le marché dit secondaire. C’est l’un des autres grands intérêts du jeu : le trading. L’achat/revente de joueurs est une des clés du succès des managers virtuels d’équipes, savoir acheter un joueur quand son prix est bas pour le revendre à la hausse. Pour discuter, la communauté de joueurs utilise Discord.
La carte Unique de Cristiano Ronaldo s’est vendu à 290 000 dollars
Pour l’instant Sorare totalise 150 000 managers actifs, ce qui peut paraître faible, mais 150 millions de dollars ont été échangés sur la plateforme depuis janvier. La carte Unique de Cristiano Ronaldo est partie à 150 ETH, soit l’équivalent de 290 000 dollars en mars 2021.
Les chiffres peuvent paraître fous, comment acheter des cartes paninis sur internet à de tels montants ? L’explosion du jeu s’inscrit aussi dans l’essor des NFT. Pour l’instant près de 180 clubs sont partenaires de la plateforme. Il existe aussi 4 niveaux de rareté (Limited, Rare, Super Rare, Unique).
Si je vous explique ainsi le fonctionnement du jeu, c’est que je m’y suis mis en mars 2021 après la première levée de fonds. Mon cousin, qui ne connaît rien au football au départ, me parle du jeu et je sens une certaine passion dans son propos. Personnellement, fan de foot depuis l’enfance, je mets quelques semaines avant de me lancer. Une fois lancé, j’ai trouvé le jeu assez passionnant. L’attrait repose sur plusieurs points : gérer son équipe de foot, mais aussi l’appât de réussir à acheter un joueur à son creux et de le revendre à son maximum.
On comprend la volonté du CEO, Nicolas Julia : “Sorare veut devenir le leader mondial du divertissement.” Il a déjà réussi les premières étapes. L’avenir semble radieux pour Sorare.