Pour nos célèbres entretiens entrepreneur, nous avons eu la chance de rencontrer Ludivine Hamy, associée de l’académie de langues en ligne VivaLing. Ludivine partage pour ISLEAN son aventure entrepreneuriale.
En quelques mots, VivaLing c’est quoi ?
C’est la première académie de langues en ligne pour toute la famille. Nous offrons des cours de conversation, business et de préparation aux examens en anglais, espagnol, français, allemand et mandarin aux adultes et aux enfants dès l’âge de 3 ans. VivaLing est une académie multiculturelle (l’équipe compte plus 15 nationalités !) gérée principalement par des femmes, dont ses 3 associées :

Ludivine Hamy 🇫🇷
Managing Director International

Abbie Adeyeri 🇺🇸
Directrice Pédagogique

Li Peng 🇨🇳
Managing Director Asie
Quel est le problème que VivaLing cherche à résoudre ?
VivaLing est née d’un constat simple : il n’existait en 2015 aucun outil digital permettant aux enfants d’apprendre les langues étrangères de manière interactive et ludique avec de vrais professeurs de langue maternelle.
VivaLing a été ainsi créée à l’origine pour permettre aux enfants du monde entier d’apprendre les langues avec un professeur natif et diplômé grâce à une pédagogie interactive et 100% personnalisée, sans sortir de chez eux. L’interactivité et la personnalisation sont des facteurs clés pour un apprentissage efficace. Ce n’est pas nous qui le disons mais c’est ce que démontrent toutes les études en neurosciences. Il est impossible d’apprendre une langue en regardant uniquement des vidéos ou en répétant des textes pré-enregistrés. L’apprentissage ne peut se faire qu’en situation de communication, avec un échange réel.
La motivation est aussi un facteur décisif. Si on vous parle de sujets qui ne vous intéressent pas, vous serez moins enclin à progresser. C’est pourquoi chez VivaLing, nous prenons le temps de demander à chacun de nos élèves quels sont ses centres d’intérêt et ses objectifs, et nous façonnons nos cours en fonction de ces critères. Si un enfant adore les dinosaures, le coach lui parlera de dinosaures en anglais. Ainsi, la langue deviendra un outil et non une fin en soi. L’enfant sera capable de surpasser ses craintes et de se lancer dans une langue qui n’est pas la sienne pour pouvoir parler de sa passion. Il en va de même pour les adultes. Après l’immersion, notre pédagogie est ce qu’il y a de plus efficace pour apprendre une langue.
Comment avez-vous lancé le projet ?
VivaLing a été créée par un ingénieur et expatrié français à Singapour. J’ai rejoint l’académie quelques mois après sa création. Habitant moi-même à Singapour à l’époque, j’avais inscrit mes filles chez VivaLing pour qu’elles apprennent le chinois. J’ai trouvé le concept tellement génial que j’ai décidé de quitter mon emploi dans une multinationale française pour rejoindre cette aventure entrepreneuriale.
VivaLing a ainsi débuté avec la communauté française expatriée de Singapour, qui reste encore aujourd’hui une communauté très fidèle à notre académie. Nos premiers clients nous ont emportés dans leurs valises et ont permis d’essaimer VivaLing aux quatre coins du monde. En parallèle, depuis mon retour en Suisse, nous avons entamé une phase de développement centré sur l’Europe.
Aujourd’hui, nous accompagnons aussi bien des élèves qui souhaitent débuter une langue que des enfants quasi bilingues qui rentrent d’expatriation et souhaitent conserver un très haut niveau linguistique, des adultes qui veulent se réconcilier avec une langue qu’ils ont (mal) appris à l’école ou des adultes qui souhaitent passer des certifications ou progresser en langue pour des besoins professionnels. Notre panel de clients est très large.
Comment se déroule un cours typique sur VivaLing ?
Nos cours suivent notre méthodologie ViLLA (VivaLing Language Learning Approach). Une méthodologie qui se base sur les dernières avancées en matière technologique, linguistique, éducative et cognitive.

Méthode ViLLA
Nos coaches sont formés à cette pédagogie qui vise à encourager l’expression et la production écrite sur la base d’un contenu personnalisé pour chaque élève. De ce fait, chaque cours est vraiment ciblé et extrêmement interactif. Toute notre pédagogie repose sur les 5 moteurs fondamentaux de l’apprentissage que sont la motivation, l’attention, l’interaction, la consolidation et la quantité et qualité de langage. Ces moteurs sont à la base de nombreuses pédagogies, comme Montessori ou Freynet. Ils ont été mis en avant par les travaux de scientifiques de renom comme Stanislas Dehaene du Collège de France ou par Céline Alvarez.
Nous assurons également le suivi des apprentissage pour garantir une véritable progression. Pour ce faire, nous enregistrons chaque cours, et partageons avec l’élève la vidéo ainsi qu’un rapport de séance après chaque session. Cela permet à l’élève de regarder à nouveau son cours et de visualiser ses progrès séance après séance.
Comment sélectionnez-vous vos professeurs ?
Tout le processus de recrutement se fait en ligne. Nous sommes très stricts dans notre sélection et ne retenons que 4% des candidatures. Nos coaches sont tous natifs de la langue enseignée, disposent d’un diplôme d’enseignement et plus de 2 ans d’expérience. Nous recrutons de véritables pédagogues, maîtres de leur langue !
Quel Business Model avez-vous mis en place ?
Notre principal levier de croissance est le parrainage. Nos élèves sont globalement très satisfaits par nos services. Nous sommes fiers d’avoir une note 4.8/5 sur Avis Vérifiés. Nos clients parlent naturellement de leur expérience à leurs proches et les invitent à tester nos cours.
En parallèle, nous avons développé une stratégie de marketing digital, notamment sur les réseaux sociaux Facebook (groupes de parents expatriés, Instagram et LinkedIn) ainsi que par le biais de partenariats avec des médias en ligne comme Devenir bilingue, ma Share école et des plateformes de voyage.
Nous participons également à des événements pour rencontrer nos clients et gagner en notoriété. Nous avons ainsi participé en novembre dernier au salon Startup for kids à Paris, centré sur l’éducation et les nouvelles technologies.
De tels événements permettent aussi à nos coaches de rencontrer leurs élèves dans la vie réelle, ce qui constitue toujours un moment magique et fort en émotions. C’est le cas d’une maman qui est venue exprès au salon Start up for kids avec son enfant pour qu’il puisse faire la connaissance en « chair et en os » de son professeur – Coach Tom – avec lequel il apprend l’anglais depuis plusieurs mois.
Aujourd’hui, nous centrons notre développement sur le marché européen avec un focus sur les pays francophones que sont la France, la Suisse et la Belgique.
Quel est le bilan à ce jour de VivaLing ?
Extrêmement positif. Nous avons développé une belle marque. Nous comptons des clients et des coaches dans plus de 40 pays. Nous sommes fiers d’avoir créé un esprit et une ambiance uniques, comme dans une véritable académie de langues, sauf que nous sommes en ligne. Cela nous a permis de fidéliser un grand nombre de coaches (ce qui est rare dans nos business) et d’accompagner des élèves et des familles entières dans leur apprentissage des langues depuis 5 ans.
Quelle sera la suite de VivaLing ?
Depuis un an, nous dispensons des cours pour les adultes afin d’intégrer toute la famille dans l’apprentissage. La suite pour VivaLing est ainsi le développement de la cible adulte.
Il s’agit d’un marché très vaste et mature. Nous voudrions donc aussi développer une stratégie de marketing et de ventes nous permettant nous positionner sur le marché d’adultes et d’enfant ailleurs en Europe et potentiellement en Chine.
Le marché chinois est spécial puisqu’ils ont une appétence importante pour l’apprentissage de langues et au même temps ils ont moins de craintes et freins vis-à-vis les méthodes d’apprentissage.
Quels enseignements tirez-vous de cette expérience ?
L’éducation n’a pas beaucoup évolué au cours des siècles. Il est étonnant de voir à quel point les salles de classe de 2019 ressemblent aux salles de classe du début du XXe siècle. Il est temps de faire bouger les choses et de proposer des méthodes éducatives en phase avec le monde dans lequel nous vivons – un monde hyper connecté, interactif et résolument tourné vers l’échange. Pour autant, on constate encore de grandes réticences au changement – peur des écrans, peur du digital, méconnaissance des outils digitaux. Il faut donc beaucoup éduquer le marché pour l’accompagner dans l’adoption de ces nouvelles pratiques. En parallèle, le secteur des EdTech se développe à vitesse grand V, ce qui témoigne d’un véritable changement de paradigme en matière d’éducation. C’est une excellente nouvelle !
Sur un tout autre registre, VivaLing nous a appris ce qu’était la résilience. Comme toute aventure entrepreneuriale, tout a commencé de façon très euphorique, mais les difficultés et les obstacles sont vite arrivés et il nous alors fallu faire preuve de ténacité, de créativité et de solidarité au sein de l’équipe pour continuer à progresser.
Un autre enseignement du parcours d’entrepreneur est qu’il ne faut jamais rester dans sa zone de confort et qu’il faut sans cesse repousser ses limites en acceptant de remettre en question ses certitudes pour évoluer.
Un mot de réconfort, un conseil pour les futurs entrepreneurs ?
La route est dure et les licornes, dont on entend tant parler, ne sont pas légion. Si vous avez une idée à laquelle vous croyez, que vous l’avez validée avec une véritable analyse de marché et une proof of concept, il faut s’accrocher et savoir s’entourer des bonnes personnes pour avancer.
Et pour les femmes qui veulent entreprendre, osez ! Il ne faut surtout pas se décourager. L’entrepreneuriat féminin existe et fonctionne très bien !