Voici un nouvel article dans notre série consacrée aux projets ERP. Ici nous proposons de résumer ce qu’on attend d’un bon ERP, et comment se situent 4 principales solutions actuelles pour les PME et ETI.
Comparer son ERP – quelles sont les fonctions attendues ?
Avant de se lancer dans un comparatif ERP, il est important de savoir le périmètre que l’on en attend. L’ERP se veut le logiciel qui assure l’ossature de la gestion d’entreprise, sur l’ensemble des fonctions. Il arrive que les entreprises choisissent des outils différents pour chaque fonction (approche Best-of-breed) avec des problématiques d’intégration entre les différents outils. La promesse des ERP est de fournir l’ensemble des fonctions de base directement intégrées, avec des coûts de maintenance donc moins élevés et une logique ergonomique simplifiée. Le Schéma le plus fréquent reste pourtant l’utilisation de l’ERP sur la majorité des fonctions avec une ou deux briques distinctes, soit pour raisons historiques, soit pour des choix spécifiques métiers.
- Comptabilité et Finance (la base de tout ERP, mais il est fréquent que la brique comptable soit gérée à part dans de nombreuses entreprises, pour des raisons historiques et / ou de fiscalité du pays) : gestion des écritures comptables, rapprochements bancaires, gestion de trésorerie, consolidation comptable
- Administration des ventes : gestion des catalogues produits, émission de devis et de factures (avec bientôt les obligations légales de dématérialisation des factures), gestion des commandes online par les clients, gestion de points de ventes physiques (pour des acteurs retail), gestion de contrats d’abonnements ou de location, etc.
- Achats : gestion des fournisseurs et de leurs catalogues de produits, gestion des factures entrantes (avec bientôt les obligations légales de dématérialisation des factures)
- Logistique : inventaires et gestion des stocks, gestion des emplacements physiques en entrepôt et des entrées et sorties de marchandises, intégration avec les transporteurs, gestion des livraisons, gestion des codes-barres
- Fabrication (pour les industries) : gestion du cycle de vie des produits, gestion des nomenclatures et des ordres de fabrication, gestion de la maintenance des matériels, suivi qualité et traçabilité
- Fonctions pour les entreprises de service : gestion des projets, suivi des interventions terrain, etc.
- CRM (marketing et avant-vente) : gestion des contacts individuels et des entreprises clientes, suivi des opportunités commerciales en avant-vente, automatisation de campagnes marketing, e-mailings, envois de sms, gestion des événements, intégrations avec le site web avec gestion des contacts entrants, intégration avec la téléphonie
- Gestion RH : gestion des fiches employés, paye, gestion des contrats de travail, suivi des temps, gestion des notes de frais, gestion des demandes de congés, recrutement, gestion des évaluations, gestion des compétences, gestion des workflows de demandes et d’approbations, gestion des repas des employés, gestion des parcs automobiles fournis aux employés, etc.
- Outils de collaboration : partage de documents, messagerie chat, tableaux de bord, etc.
Comparatif ERP – 4 solutions pour les PME et les ETI
Nous avons sélectionnés 4 éditeurs phares s’adressant aux PME et ETI avec des solutions offrant l’ensemble des fonctions listées ci-dessus. On aurait pu étendre ce comparatif ERP à d’autres solutions, mais cela aurait dépassé le cadre de cet article.
- SAP avec SAP Business One : SAP est le premier éditeur progiciel dans le monde. Ils équipent de nombreuses grandes entreprises multinationales avec leurs solutions historiques migrant vers SAP HANA. Pour les PME (conseillé jusqu’à 500 employés, mais pouvant aller jusqu’à un millier d’employés) une autre solution en mode SaaS est proposée, intitulée SAP Business One. Son prix : 125 euros / utilisateur / mois (soit 1500 euros par utilisateur et par an)
- Oracle avec NetSuite : NetSuite est une autre grande solution robuste destinée aux PME et ETI. Son prix : 129 euros / utilisateurs / mois (soit 1548 euros par utilisateur et par an)
- Microsoft avec Dynamics 365 : Une autre solution très solide. Comme toujours chez Microsoft, la tarification est complexe, avec différentes gammes de prix. Pour comparer des choses comparables, il faut regarder la version Business Central Premium. Son prix : 84,30 euros / utilisateurs / mois (soit 1011,60 par utilisateur et par an)
- Odoo : issu de la solution open source anciennement nommée Open ERP, la solution Odoo, portée par une entreprises belge connaît une forte croissance partout dans le monde, notamment du fait d’une politique prix très agressive, pour des fonctionnalités équivalentes aux solutions précédentes. Le coût pour la version personnalisable : 37,40 € / utilisateur / mois (avec une réduction de 20% sur la première commande) soit 448 € par utilisateur et par an.
En synthèse, une entreprise de 100 personnes payera annuellement entre 45 k€ (avec Odoo) et 150 k€ (avec SAP ou Oracle) de licence ERP.
Lorsque nous avons décidé de créer une filiale SYMFODEV dédiée aux développements informatiques, nous avons choisi qu’elle devienne partenaire Odoo car nous avons jugé cette solution plus souple, plus ergonomique, plus modulaire et plus ouverte (avec une version Open Source et une belle communauté qui la maîtrise) et beaucoup plus économique (plus de 3 fois moins chère que les leaders actuels). Mais, selon les contexte, une entreprise pourra opter pour l’une ou l’autre de ces solutions et disposer d’un bel outil pour équiper des organisations allant jusqu’à plusieurs milliers d’utilisateurs.
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