Peut-être ne savez-vous pas comment évaluer un SI ni son apport à la création de valeur dans votre entreprise. En suivant quelques conseils cependant, il vous sera possible d’effectuer une première étude sur son impact au sein de votre organisation et sur son lien avec vos démarches métier.
1. La première chose qui vous vient à l’esprit ? : les actifs SI
Sans connaissance préalable, il est toujours possible d’évaluer comment votre équipe SI entretient votre parc informatique et l’actualise en permanence, compte tenu des évolutions technologiques et des contraintes de votre entreprise. Mais comment procèdent-ils ? Ont-ils des ressources pour ce faire ? De quel temps disposent-ils ? Si votre équipe fait uniquement de la maintenance, elle ne pourra pas se tenir au courant des nouvelles avancées et encore moins étudier leur pertinence pour les besoins votre entreprise.
Tant que vous y êtes, il est légitime également d’évaluer les connaissance de votre équipe, notamment si vous venez d’arriver dans la société. En effet, si certains de vos collaborateurs n’ont pas les compétences requises, leur travail de maintenance sera beaucoup plus long et laborieux.
2. Le SI par-ci et le métier par-là… STOP !
Ceci n’est pas tout le temps évident, mais un bon SI est celui dont l’équipe qui le gère s’intègre aux équipes métiers. Beaucoup d’entreprises considèrent les SI comme un métier parallèle alors qu’il s’agit d’un élément transversal au sein de votre organisation.
Il est essentiel qu’au-delà des actifs SI, vous vous concentriez sur l’utilisation qui en est faite et vous vous posiez les questions suivantes:
- Les équipes métiers travaillent-elles efficacement avec le SI actuel ?
- Votre équipe SI fait-elle le suivi des usages et des incidents de votre parc informatique ?
- Votre équipe SI comprend-elle vos objectifs et la valeur créée par votre entreprise?
Les réponses à ces questions vous permettront d’évaluer la pertinence des options technologiques disponibles sur le marché.
3. Pour une création de valeur régulière et durable
La création de valeur doit être faite en continue mais cela n’est possible qu’en ayant une méthode qui prévoit son évolution. En effet, de même qu’une personne ne se baigne pas deux fois dans la même rivière, la valeur ne se crée pas à partir d’une seule et même stratégie. Pour qu’elle soit régulière et durable, vos équipes doivent donc disposer d’un plan d’amélioration continue qui leur permette:
- Une évaluation de la situation en temps réel
- L’identification des défaillances éventuelles
- Le référencement des pratiques SI sur votre marché
- La mise en oeuvre de toute solution issue de votre plan
Par ailleurs, il est impératif de savoir si la valeur créée se fait au détriment de vos collaborateurs, de la régulation, de l’environnement ou de tout autre sujet essentiel pour votre l’entreprise.
4. Un pour tous, tous pour un
Notre dernier conseil : pour évaluer votre SI et sa performance, vous devrez l’intégrer au plan de pilotage global. En clair, vous devrez le mettre au même niveau que votre core métier, votre stratégie et votre gouvernance.
Ainsi, et avec tous les autres critères, vous pourrez effectuer une analyse plus cadrée de la performance de votre SI. Vous pourrez alors définir des points de contrôle et des indicateurs de performance conjoints entre vos équipes métiers et votre DSI. A la fin de ce processus, vous comprendrez tout ce que le SI peut apporter à votre organisation.