Nous avons eu l’occasion de travailler avec les fondateurs de l’opération Lancelot, dont le Graal est d’avoir des champions européens du numérique jouant dans la même cour que les GAFAM/BATX. Intéressés par cette initiative, nous avons souhaité faire partie de l’équipe fondatrice
ISlean consulting promeut les champions du numérique européens
Article mis à jour le 20 mai 2019, avec l’annonce de l’arrêt des services de Google à Huawei.
Nous observons les acteurs de la technologie évoluer, émerger, disparaitre, depuis 25 ans. Aujourd’hui, dans le milieu de l’informatique d’entreprise, certains acteurs sont devenus incontournables, car leurs offres sont riches, performantes et compétitives : Amazon Web Services, Google Suite, Microsoft…
Aujourd’hui, et malgré les lois américaines antiterroristes issues du 11 septembre et plus récemment, d’autres lois autorisant les acteurs judiciaires américains à accéder aux données des entreprises américaines ou des entreprises opérant sur le sol américain, peu d’acteurs ont eu à pâtir de ces lois en faisant appel à Amazon ou Microsoft. À ce stade, on n’a pas vu un acteur américain arrêter de servir un client pour des raisons de défense nationale ou d’embargo.
Mais que se passera-t-il si :
- nous entrons en tension avec les États-Unis au point que ces derniers usent ou abusent de leur arsenal judiciaire pour saisir des données et faire pression sur les entreprises européennes ?
- un service devenu clé pour votre entreprise, est interrompu unilatéralement par un fournisseur américain, mettant votre société en grandes difficultés ?
- de compétitives, les offres auxquelles vous aviez souscrit, et qui sont très utilisées par votre entreprise, deviennent très coûteuses ?
Sachant qu’aujourd’hui, et sans du tout se sous-estimer, très peu d’acteurs européens, voire aucun, n’arrive dans son domaine à la cheville d’un Amazon Web Services ou d’un Google, bien qu’il existe des acteurs émergents :
- ProtonMail, pour la messagerie,
- OwnCloud, pour le partage de fichiers,
- Cozy Cloud, pour contrôler ses données,
- et bien d’autres.
Que dirions-nous si nous dépendions d’une puissance tierce pour notre alimentation en eau, en électricité ou en télécoms ?
L’informatique, en ce qu’elle permet de stocker et traiter des données, est devenue aussi utile que l’électricité, dont personne ne saurait aujourd’hui se passer sans une massive perte de confort et de pouvoir.
Au travers de la participation à l’opération Lancelot, nous souhaitons contribuer à l’émergence de champions européens du numérique :
- en les identifiants,
- en les caractérisant pour permettre de les choisir de manière éclairée,
- en les prescrivant, si leurs services sont adaptés,
- en les conseillant, pour les aider à se développer.
Nous espérons ne jamais connaître d’époque où nous aurons besoin de nous défendre dans une guerre contre les leaders de l’internet d’aujourd’hui, les États-Unis et la Chine.
Même si cela ne doit jamais advenir, nous préférons bâtir notre indépendance numérique pour conserver notre liberté.