Voici un état des lieux du Cloud computing et de ses usages, vu de la Silicon Valley. On s’aperçoit que l’offre y est très diversifiée, repose beaucoup sur des briques Open Source.

Morceaux choisis d’un article de www.zdnet.fr :

Les usages et les acteurs en compétition dans le cloud Californien diffèrent de ceux que l’on voit émerger en Europe. Quelques jours dans la région de San Jose suffisent pour s’en rendre compte.
Après une douzaine de rencontres avec les fondateurs de startups, spécialistes de l’infrastructure ou des services managés, un sentiment prédomine : l’environnement Cloud est déjà un business tangible et diversifié sur la côte Ouest des USA. En comparaison, les premiers adeptes Européens en sont au stade de l’expérimentation.
Si le cloud californien mobilise un nombre croissant de projets, c’est qu’il porte en lui de vastes promesses, pour ses concepteurs comme pour les entreprises utilisatrices. Elles ont pour nom évolutivité, souplesse, réduction des prix, profitabilité et productivité.
Les briques Open Source sont omniprésentes : enfouies dans les derniers commutateurs comme dans les baies de stockage intelligentes, elles participent à l’élaboration rapide d’offres transversales de services.

Recherche unifiée chez Zoho

Les afficionados d’Ubuntu ont récemment découvert la suite Zoho, qui compte 3 millions d’utilisateurs inscrits, dont 5% à 10% de payants. Ces logiciels SaaS mêlent le travail collaboratif, la bureautique, les échanges Web et la gestion des relations clients. Rivaux des Google Apps et dans une moindre mesure d’Alfresco, ils offrent des facultés de recherche inégalées, proches du data web.
“Le marché cloud remplacera l’industrie software d’ici une décennie. Il comptera un milliard d’utilisateurs contre 20 millions aujourd’hui. Mais je ne crois pas qu’il y aura de monopole à la Microsoft dans le cloud. Je pense plutôt qu’on verra un écosystème hautement compétitif, avec une répartition géographique et des prix qui profiteront surtout aux clients “, prévoit Sridhar Vembu, PDG de Zoho et transfuge de Qualcomm.
Deux approches s’opposent également au niveau matériel : les serveurs à lames et les solutions de stockage virtualisés font face aux équipements tout-en-un (appliances). Les derniers répondent aux attentes des PME surtout tandis que les premiers se prêtent davantage à l’assemblage de services personnalisés.

 

En attendant d’autres compte-rendus, voici une petite synthèse vidéo. Merci à Yacine Kheddache, directeur technique et cofondateur d’Alyseo, intégrateur francilien spécialisé dans le stockage et les environnements virtualisés.

 

Californian vs European Clouds from speedfiremedia on Vimeo.

source : http://www.zdnet.fr/blogs/cloud-news/le-cloud-computing-vu-de-la-silicon-valley-video-39752207.htm#xtor=EPR-108