En bref, un article trouvé sur Journal du Net, faisant un comparatif européen des coûts d’indisponibilité des données imputables à l’informatique. La France y occupe la peu glorieuse première place, largement devant l’Allemagne :
Les problèmes d’accès et les temps de récupération des données imputés à une défaillance informatique pèsent sur le budget des entreprises. En Europe, plus de 17 milliards y ont été consacrés.
Coût d’indisponibilité des données imputables à l’informatique en Europe Coûts (en millions d’euros) France 6 406 Allemagne 4 236 Espagne 2 906 Grande-Bretagne 2 681 Suède 754 Finlande 443 Italie 428 Norvège 377 Pays-Bas 329 Danemark 281 Belgique 194 Source : Coleman Parkes Research
Interrogées par le cabinet d’études Coleman Parkes Research dans le cadre de l’étude commanditée par CA « The Avoidable Cost of Downtime », plus de 1 800 entreprises européennes se sont exprimées sur leurs dépenses imputables à l’indisponibilité de leurs données stratégiques. Le bilan est sans appel pour les entreprises françaises qui culminent à la première place de ce triste palmarès en affichant un coût de plus de 6,4 milliards d’euros contre 4,2 pour leurs homologues outre-Rhin et 3 milliards pour leurs consœurs ibériques. Pendant cette période d’indisponibilité, la capacité des entreprises, tous pays confondus, à générer des revenus chuterait par ailleurs de 32%.
source : http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/couts-indisponibilite-des-donnees-en-france.shtml