Nous vivons à une époque où le déploiement d’un ERP dans une grande entreprise peut coûter plus cher que d’envoyer une fusée dans l’espace ; prenez les échecs SAP chez LIDL ou DHL (des pertes respectivement de 500 et 345 millions €). Qu’ils se soldent par des succès ou des échecs, ces projets ERP dans les grandes entreprises ne représentent que la partie émergée de l’iceberg, celle dont on entend plus ou moins parler ; l’autre partie, est celle des petites et moyennes entreprises, qui non contentes d’être confrontées aux mêmes problématiques d’implantation que leurs homologues à grande taille, souffrent en plus de la nécessité de faire un choix optimisé pour leur dimension parmi l’offre pléthorique des solutions existantes. Sur la base de notre étude sur le sujet voici donc une synthèse de nos conseils pour le choix d’un ERP dans votre PME.

Quel ERP pour votre PME ?

Pourquoi mettre en œuvre un ERP dans une PME – dans une coquille de noix

Un leitmotiv dans tout projet de transformation numérique (dans tout projet tout court d’ailleurs) : évaluez votre besoin et détaillez-le. Qu’apporterait un ERP à votre organisation ? Avez-vous besoin d’assurer un flux de données d’un bout à l’autre de votre entreprise, de produire avec plus d’efficience, de générer des données fiables, d’agréger l’information avec vos fournisseurs et clients ? Les raisons de doter votre PME d’un ERP sont aussi nombreuses que celles de ne pas le faire, nous avons dédié un article entier à cette question.

Pourquoi choisir un ERP est si compliqué 

Le marché des ERP a bien évolué depuis leur création : il y a 40 ans, la construction de solutions spécifiques était la seule voie possible, puis la récurrence du besoin a fait émerger des solutions progicielles : SAP, Sage, Oracle… Quelques temps plus tard, les solutions ERP SaaS apparaissent, certaines plateformes proposant même un accès open source à de nombreux modules fonctionnels. Ajoutez à cela la possibilité de faire son ERP home made grâce aux tableur ware comme Google Suite et vous vous retrouverez devant une diversité de solutions à faire pâlir le plus pugnace des chefs de projet.

Le choix des solutions spécifiques

Construire son ERP sur-mesure est nécessairement plus cher mais offre l’avantage de minimiser le changement pour les utilisateurs car l’intérêt est justement de construire un système à partir des pratiques opérationnelles. Si votre trésorerie ne vous permet toutefois pas d’investir dans la construction d’une solution spécifique, vous pouvez aujourd’hui faire le choix de l’assemblage de modules standards paramétrés pris parmi une multitude d’offres à votre disposition (parfois open source !) : c’est ce que permettent les solutions SaaS – Software as a service comme Odoo, Dynamics NAV, etc. En revanche, si vous multipliez les modules pour vos différents métiers, vous ne couperez pas à la nécessité d’un développement spécifique pour faire communiquer ces modules entre eux (fichiers de transfert, API, plateforme publish-subscribe kafka, etc.). Dernière alternative particulièrement adaptée aux petites structures (celle pour laquelle nous avons opté jusqu’ici à ISlean consulting !), construire son ERP maison grâce à des tableur ware qui permettent de construire des solutions très élaborées sans faire de développements ; à ISlean consulting, nous avons utilisé Google suite.

Le choix des solutions standards

Avec les solutions spécifiques, l’outil se plie à la pratique, avec les standards, la pratique se plie à l’outil. Les solutions ERP packagées sont un concentré des retours d’expérience mutualisés de milliers d’utilisateurs et d’évolutions qui ont mené à l’établissement d’un processus métier best practice intégré à l’ERP. Aucune souplesse donc pour les utilisateurs, les opérationnels ; préparez-vous ainsi à dépenser – en partie au moins – les économies faites avec le relativement faible coût d’investissement dans l’outil, dans des dépenses de conduite du changement et des pertes de productivité dans les opérations. Il est toujours possible de demander à votre éditeur ERP d’effectuer des développements spécifiques, par exemple pour épargner des changements trop bouleversants aux utilisateurs. Néanmoins vous paierez très probablement ces développements deux, voire trois fois : vous paierez la licence, y compris des fonctionnalités que vous n’utiliserez pas, les développements des fonctionnalités spécifiques, et lorsque votre éditeur d’ERP vous dira qu’il faut passer sur une nouvelle version de son produit, il faudra redévelopper les modules spécifiques, s’ils sont toujours nécessaires. À condition de s’en tenir à l’unique exploitation des fonctionnalités cœur de l’ERP, les solutions standards sont donc un choix de raison, d’autant qu’aucun COMEX ne vous reprochera d’avoir choisit un grand nom de l’édition d’ERP pour votre projet.

Pour conclure, nos recommandations extraites de notre étude

Les choix d’ERP possibles aujourd’hui se font en fonction des moyens et donc de la taille de votre société. Les recommandations ci-dessous ne sont pas absolues car elles dépendent étroitement des capacités de vos équipes et dirigeants (posez vous par exemple la question des compétences déjà à disposition dans votre organisation) :

Vous avez reconnu vos problématiques dans cet articles et voulez en savoir plus ?

Téléchargez gratuitement notre étude !

ERP dans les PME : pourquoi, et quel choix ?