HP et SFR se sont alliées mi-mars via un accord commercial dont l’objectif est d’atteindre un quart du marché du cloud computing pour les PME à horizon 2015. Les logiciels seront fournis par SFR tandis que les infrastructures seront HP.

Place aux extraits de l’article de l’usine nouvelle :

Le 11 avril prochain sera mis en vente « suite infrastructure cloud », une gamme de services hébergés dans les datas-centers de SFR, et basées sur des plate-formes technologiques HP. Des logiciels dédiés suivront progressivement.

Les managers de SFR et d’HP insistent sur ce point : leurs deux activités sont complémentaires pour leur projet de cloud. HP fournit l’infrastructure, SFR les logiciels. Les deux groupes comptent sur l’addition de leurs forces de vente pour couvrir tout le territoire français : SFR dispose de 150 partenaires dans le pays, HP de 4 500.

Yves de Talhouët, directeur général de HP pour la région Europe Moyen Orient Afrique, y voit « une association source de beaucoup de valeur ». Technologiquement, le PDG de HP France Gérald Karsenti précise qu’« SFR met des briques de valeur au dessus des infrastructures HP ».

Une alliance focalisée sur le marché des PME

Le cloud computing est actuellement utilisé principalement par les grands groupes. Mais SFR et HP ont préféré axer leur effort sur les PME, un marché en forte croissance.

Sur ce segment, les deux groupes comptent passer de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011 à 200 millions en 2015. Cela représente 25% du marché estimé pour le cloud dans les PME, et 60% des bénéfices iront à SFR. Pierre Barnabé, directeur de SFR Business Team, se dit « assez confiant » pour la réalisation de ces objectifs.

Cette confiance est basée sur un argument très tendance : la localisation en France des data-centers de l’opérateur télécom. Cet élément devrait permettre de rassurer les patrons de PME quant à la sécurité de leurs données.

Source : http://www.usinenouvelle.com/article/cloud-computing-sfr-et-hp-s-allient-pour-cibler-les-pme.N170803#xtor=EPR-169