Récemment, quelqu’un nous a dit : « si vous faites de la stratégie, vous ne pouvez pas parler d’informatique, ça n’intéresse pas le dirigeant. Et la notion de stratégie IT est absurde, l’informatique, c’est juste de la tactique. » Avait-il raison ou bien tort ?

De l’IT pour la stratégie

Il nous semble quant à nous qu’il n’y a pas une entreprise qui ne doive intégrer à sa réflexion stratégique les problématiques de l’IT, de l’informatique, du numérique, du digital, des systèmes d’information, appelons cela comme on veut. Et cela pour encore de nombreuses années, tant la révolution industrielle que nous vivons n’est pas près de s’achever. En effet, le rapport au numérique conditionne beaucoup de choses qui touchent au cœur même de l’identité de chaque entreprise :

  • Une nouvelle façon de faire du chiffre d’affaires, pas seulement en ajoutant un nouveau canal, mais en transformant la relation au client, la connaissance du client
  • Une nouvelle façon de concevoir ses offres, de proposer des bouquets de services centrés sur les usages du client
  • De nouvelles approches de l’écosystème de partenaires, de fournisseurs
  • De nouvelles façons de collaborer et de s’organiser en interne de l’entreprise
  • Des sources drastiques de productivité et de réduction des coûts grâce à l’automatisation et à la dématérialisation des processus
  • Des gisements de données, source de valeur nouvelle pour les dirigeants, pour les clients, pour les opérationnels

Pas une case du Business Model Canvas qui ne soit touchée par les nouvelles technologies.

De la stratégie pour l’IT

Face au foisonnement incessant de nouveaux outils, de nouvelles possibilités technologiques, d’offres nouvelles des éditeurs et des intégrateurs, les dirigeants et leurs DSI ont besoin d’une boussole. La question de l’alignement stratégique entre les métiers et leur informatique reste toujours d’actualité. Il faut :

  • Définir quelques grands principes pour guider les informaticiens dans la construction des systèmes de demain (par exemple : des systèmes accessibles « anytime, anywhere, on any device », donc un respect des technologies du cloud computing définies par le W3C)
  • Etre clair sur les éléments clés à maintenir en interne et ceux qui sont à externaliser (que ce soit en termes de compétences ou de systèmes)
  • Décrypter les enjeux métiers qui devront être appuyés par l’informatique afin de définir le « pourquoi », le « quoi » et le « comment » de l’évolution des systèmes
  • Définir une roadmap évolutive permettant de piloter au mieux les investissements à réaliser
  • Mettre en exergue les paliers de transformation de l’entreprise et de ses systèmes, et piloter l’atteinte des objectifs
  • Mettre en place une organisation et des partenariats adaptés aux efforts à fournir

Bref, il faut penser et adapter en permanence le business model de l’IT au service des métiers.

Stratégie IT forever ?

Nous pensons donc qu’il y aura encore besoin pendant longtemps de consultants spécialisés en stratégie IT. Ca tombe bien : c’est ce que nous savons faire.