D’après l’enquête Air Transport IT Insights publiée en 2019 par SITA, près de la moitié des compagnies aériennes et un tiers des aéroports mènent des recherches sur la transformation digitale par le biais de robots et véhicules autonomes. Dans cet article, je vous présente quelques solutions déjà présentes dans certains aéroports (probablement) près de chez vous.
Les aéroports envahis par des robots
Londres Heathrow
La londonienne BotsAndUs a développé pour l’aéroport de Heathrow deux robots, connus comme « Bo » qui guident les passagers vers les différents services de l’aéroport tels que le comptoir du bagage surdimensionné et restaurants, et ce en plusieurs langues. Ils possèdent un écran de 11 pouces avec des capteurs 3D et LIDAR et bien d’autres. Par ailleurs, il est capable de parcourir lui-même l’aéroport avec une charge de 8 heures d’autonomie.

Source : https://www.botsandus.com/
Amsterdam Schiphol
A Amsterdam, le robot Spencer (Social situation-aware PErceptioN and action for CognitivE Robots) est présent depuis environ 4 ans. Il scanne les billet d’avion des passagers et les accompagne jusqu’à la porte d’embarquement. Il peut même ajuster sa vitesse à celle du groupe guidé, éviter les obstacles de manière autonome et informer en temps réel les passagers de tous les possibles changements de leur vol. Par ailleurs, il s’adapte aux règles sociales et apprend du groupe guidé pour les traiter de la manière la plus adéquate.

Source : http://www.spencer.eu/gallery.html
Ce projet, supporté par la commission européenne fut organisé par l’aéroport de Schiphol, KLM Airlines, SME Bluebotics, certaines universités la Hogeschool Aachen et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). En plus, un robot du même style est en phase de test I’aéroport Incheon en Corée du Sud avec l’investissement de LG Electronics sous le nom de EMIEW3.
Oakland airport (Californie)
L’américaine SoftBank a développé un robot humanoïde pour servir les passagers dans les restaurants de la terminal 2 de l’aéroport Oakland. Nommé Pepper, il est capable de recommander des plats et boissons aux passagers. Cependant, ses responsabilités ne se limitent pas aux restaurants. Il est capable de donner des indications vers les portes d’embarquement, les toilettes et bien d’autres services de l’aéroport grâce à l’écran sur le torse du robot. Pepper a aidé des passagers aux aéroports de Belgique et de Japon ainsi qu’aux patients de plusieurs hôpitaux californiens. Cela est possible grâce aux capteurs tactiles et les différentes fonctionnalités techniques qui lui permettent d’avoir une apparence amicale.

Source : https://www.softbankrobotics.com/emea/fr/pepper
Shenzhen Airport (Chine)
L’aéroport de Shenzen a lancé le robot Anbot dans la terminal 3. Développé par Shenzhen Public Security Bureau and la Chinese National Defense University, Anbot ou Bot de séurité (An signifie sécurité en chinois) est capable, comme ses pairs ailleurs dans le monde, d’accompagner les passagers à leur porte d’embarquement et leur aider à retrouver les différents services de l’aéroport. Le robot réalise en plus des vérifications de sécurité grâce à ses 4 appareils photo de haute résolution avec reconnaissance faciale. Il peut également repérer des incendies et mesurer la qualité de l’air. Il est censé aider la police aéroportuaire à repérer des suspects et même déclencher des tasers (si validé par un policier à distance). Anbot a une autonomie de 8h, se déplace à une vitesse de jusqu’à 18 km/h et est sur place les 24 heures.

Source : http://en.people.cn/n3/2016/0426/c90000-9049431.html