L’Estonie est le pays européen le plus avancé en termes de numérisation des différents plans de la vie de ses citoyens. Le pays a mis en place depuis 2016 un système à l’échelle nationale visant à la sécurisation des données médicales : la Blockchain.
En d’autres termes, le système médical estonien repose sur un système novateur de sécurisation, de sauvegarde, et de partage des données entre les différents acteurs du circuit médical que sont les hôpitaux, les praticiens, les pharmaciens, les patients…
Il ne fait aucun doute que la technologie Blockchain a prouvé son potentiel dans les secteurs où l’intégrité et l’inaltérabilité des données est essentielle comme le secteur médical.
La Blockchain apporte avec elle un nouveau niveau de sécurité
Pas de risque de perte des données
L’un des principaux soucis actuels de l’écosystème médical mondial consiste dans le fait que les différents acteurs du parcours de santé tel que les hôpitaux, les pharmaciens, les praticiens, ne possèdent qu’une partie fragmentée des informations médicales d’un patient.
Avec l’introduction de la technologie Blockchain, et les enregistrements des informations médicales sur des « blocs » connectés et inaltérables, on sécurise le dossier médical du patient et l’on s’assure de sa bonne accessibilité par les acteurs qui en ont temporairement besoin.
Informations confidentielles protégées et accessibilité du dossier médical
Concrètement, avec l’installation d’un tel système, quand un praticien prescrit à un patient un traitement qu’il devra retirer en pharmacie, un « contrat intelligent » est émis et donne au pharmacien un accès temporaire au dossier médical du patient qui lui permet de s’assurer de la conformité des médicaments qu’il lui distribue.
Le praticien pourrait ajouter des notes, des scans, ou encore des résultats d’analyses, à la prescription pour donner plus d’informations au pharmacien. Après avoir reçu son traitement, la transaction entre le pharmacien et le patient sera à son tour enregistrée et conservée dans le « bloc » contenant le dossier médical du patient.
Après le retrait des médicaments par le patient, un accès au dossier médical sera ouvert à la compagnie d’assurance concernée pour lui permettre d’effectuer des vérifications et de rembourser le patient.
Une fiabilité des données garantie par le système
Le partage de données avec les acteurs (hôpitaux, médecins, pharmacies)
De par sa nature, le système Blockchain garantit le partage de données exactes aux acteurs de la chaîne de santé, ce qui permettrait de lutter efficacement contre les plus de dix milles cas de décès en France liés à la mauvaise prise et/ou administration de traitement aux patients. L’interopérabilité de la solution Blockchain permettrait à tous les acteurs d’accéder aux mêmes données via un système informatique commun.
L’infalsifiabilité des données
Grace à la mise à jour automatique des données dans le système Blockchain, les bénéfices sont certains en termes de fiabilité et d’intégrité des données relatives au patient (antécédents médicaux, pathologie, données financières, etc.).
Les organismes tels que les assurances pourraient profiter d’accès à des transactions certifiées fiables et émettre les remboursements les plus justes possibles sans risque de fraude, ce qui a terme pourrait faire bénéficier les assurés de forfaits moins onéreux.
En prenant en compte les différents aspects du parcours médical que la technologie Blockchain pourrait sécuriser, il n’est pas inenvisageable de la voir se déployer en France ces prochaines années. Des tests ont même déjà été réalisés sur un échantillon de 3 000 patients avec succès.