Les réseaux sociaux, connaissent actuellement un succès phénoménal dans un cadre personnel. Facebook a notamment dépassé récemment les audiences de Google. Et c’est maintenant dans la sphère professionnelle que des usages sont trouvés pour les réseaux sociaux.
Le site cio-online.com reprend cette semaine l’annonce de Devoteam sur le lancement de son réseau social interne :
Devoteam regroupe 4500 salariés dans 23 pays pour délivrer des conseils et des services dans le domaine des TIC. Il disposait bien entendu d’un intranet classique, comprenant une vingtaine de « communautés de pratique ». Mais cette approche avait ses limites par rapport aux possibilités offertes par les technologies actuelles.
Pour faciliter la communication au sein de l’entreprise et inciter ses collaborateurs à mieux partager leurs informations, leurs documentations et leurs expériences ainsi qu’à développer leur réseau relationnel interne, la SSII a choisi de déployer un réseau social d’entreprise.
L’objectif est de faciliter le développement du chiffre d’affaires et les synergies entre entités mais aussi à se former aux nouvelles pratiques professionnelles permises par les technologies actuelles, en interne comme avec les clients. Les « communautés de pratique » devraient ainsi gagner en visibilité et en efficacité dans une démarche plus dynamique de knowledge management.