Vous cherchez à représenter un chiffre d’affaire par région ? A visualiser par commune comment ont voté les français lors des dernières élections ? Ou encore à positionner les implantations de votre entreprise sur une cartographie ? La grande majorité de vos besoins de cartographie sont réalisables très facilement et avec des outils gratuits : le guide pour savoir comment faire

D’abord, pourquoi une cartographie plutôt qu’un histogramme ?

Les outils que je vais vous présenter dans cet article sont simples à utiliser, malgré tout, faire une carto reste souvent plus long que de produire un histogramme tout simple dans excel. Posons-nous deux minutes : si dans ce que vous voulez produire, la réponse à une de ces questions est « oui », alors cartographions !

Quel type de cartographie de cartographie, quel type de donnée ?

1. Le type d’implantation de la donnée

Afin de choisir le bon outil pour produire facilement sa cartographie, la première question à se poser est le type d’implantation de la donnée que l’on souhaite cartographier. On abordera ici les deux principaux types les plus courants :

  • Les représentations ponctuelles : ici il s’agit d’abord de positionner des points sur une carte, puis éventuellement d’en faire varier la taille, la forme ou la couleur pour représenter un phénomène. Exemples :

Outil : MyMaps

Outil : Datastudio

Pour représenter des données ponctuelles, il faut au moins disposer de l’adresse de chaque point ou bien de leur géopoint : une latitude et une longitude. D’ailleurs sachez qu’il est facile de traduire une adresse en géopoint grâce à cet outil mis à disposition par data.gouv. Pour les outils que je vais vous présenter, une adresse suffira !

  • Les représentations choroplètes : ici on ne positionne plus des points sur une carte mais des zones dont la forme est prédéfinie, pour en faire varier la couleur afin de représenter un phénomène. Exemples :

Représentation des aires d’attraction des villes – Outil : Geoclip

Représentation choroplète par pays – Outil : Excel

Pour les curieux : une cartographie choroplète où l’on fait varier la taille des zones s’appelle une « anamorphose », le nom est cool, mais c’est super dur à faire, mais c’est beau :

Source de l’image

Malheureusement, les anamorphoses nécessitent des outils de cartographie avancés comme QGIS.

Les autres types de représentations choroplètes sont faciles à produire du moment que le découpage que vous souhaitez cartographier est un standard : communes INSEE, codes postaux, régions, départements, pays, etc.

2. La nature de la donnée

La deuxième questions à se poser est la nature de la donnée que l’on souhaite représenter, est-elle :

  • Qualitative et nominale ? Exemple : « Les Républicains », « Parti Socialiste », « RN », « NUPES », « Renaissance »… ou encore « Apple », « Microsoft », « Google »…
  • Qualitative et ordinale ? Exemple : « premier », « deuxième », « troisième »… ou encore « bien », « très bien », « excellent »
  • Quantitative et relative ? autrement dit un pourcentage
  • Quantitative et absolue ? soit tout autre valeur numérique

Jusqu’ici ça fait beaucoup de questions, mais une fois qu’on y a répondu le reste coule de source !

Quels outils de carto selon mes besoins ?

On peut d’abord déduire des réponses aux questions précédentes le type de représentation pour lequel il faudra opter :

Et maintenant, pour chacun des cas de figure ci-dessus, voici la liste des outils – testés et approuvés – que j’utilise au quotidien. Tous ces outils sont gratuits (au moins jusqu’à une certaine limite), faciles à prendre en main (je vous épargne même un tutoriel) et permettent de réaliser une cartographie en 10-15min max une fois que vos données sont préparées :

A ISLEAN, nous conseillons nos clients pour les aider à créer demain maintenant, et souvent avec la donnée : encore un peu de lecture si cet article vous a plu !