Chief digital Officer et Chief Data Officer à la barre pour accompagner la transformation digitale. La transformation profonde à l’ère du numérique est encore largement en cours. En réponse, les CDO sont apparus dans les entreprises, avec trois missions prioritaires[1] : l’accompagnement des métiers dans leurs projets, la mise en place de la gouvernance et l’évangélisation sur le digital et la data.

 

[Extrait de l’étude ISLEAN auprès de CDO] Quelles sont les missions et priorités des CDO en 2021 ? Comment ont-ils vécu le Covid et quelles sont les bonnes pratiques ? Quels sont les paliers de progression pour l’entreprise ?

La mise en place des nouveaux usages Data et digitaux vient souvent des besoins d’évolution des métiers dans leur façon de piloter, de faire ou de vendre. La gouvernance est le deuxième champ de travail, qui sert à ancrer ces pratiques dans la durée. Une fois installé aux Comités (direction, projet…), le CDO doit continuer l’évangélisation de son entreprise, avec souvent plus de moyens.

3 profils de CDO

Notre enquête fait émerger trois profils-types, comme autant de facettes du CDO[2] :

  • L’éclaireur à l’ère du numérique
    Ses priorités sont d’évangéliser, d’assurer la qualité du patrimoine informationnel de l’entreprise et de mettre en place une gouvernance ;
  • Le stratège de l’innovation
    Doté d’un rôle transverse et touche-à-tout, il a un focus sur l’innovation, les ruptures méthodologiques et le pilotage du budget ;
  • Le technologue assembleur
    Egalement touche-à-tout, il a un premier focus sur le socle technique et la conformité réglementaire. Il intervient peu sur l’innovation.

La Covid : une accélération et plus d’attentions

La crise sanitaire a souvent été vécue comme un accélérateur pour les CDO. D’abord, un sursaut de résilience et des systèmes à mettre en place d’urgence, projets transverses et fortement visibles. Toutefois, avant que la poussière ne retombe, le CDO continue à être fortement sollicité : le CDO accompagne la performance de l’entreprise, en ces temps de « chasse au cash » et de gains économiques de productivité. Enfin, la crise remet au centre le collaborateur, qui devient l’objet de nouvelles préoccupations avec le télétravail, et le sujet d’attentions sur les usages numériques.

Les leviers du CDO face aux freins

Les freins à l’action du CDO (chief data officer ou chief digital officer) sont sur cinq terrains différents : technique, bien sûr, mais aussi le terrain de l’organisation, de la gouvernance, des compétences et de l’engagement de la direction. Récif émergent dans cette navigation, l’engagement de la direction se matérialise par les budgets du CDO, réels sujets d’agenda de Comex.

« Tout le monde a un avis sur nos sujets, avec en plus la conformité et le RGPD ; la gouvernance est une des clés de réussite pour notre métier. » CDO, interview ISLEAN

Une fois les équipe constituées et la gouvernance affirmée, certains CDO peuvent aller jusqu’à déployer des nouveaux modèles de travail au sein des organisations. Certains créent des Data Lab ou des Digital Studio. D’autres avancent vers des offres de service, capitalisant ainsi sur les expertises bâties au fur et à mesure avec les différents métiers.

Un chemin progressif au sein de l’entreprise : la culture à la fin !

Le récit des étapes franchies par les CDO dessine un chemin progressif d’intégration des sujets digitaux et data dans la stratégie d’entreprise. Le premier palier, souvent source de fierté durable, est de se doter de compétences avec une équipe. Les challenges Data et Digitaux sont alors relevés pour démontrer progressivement son apport de valeur aux métiers. Avec ces premiers paliers, le CDO pose le socle de compétences et démontre la valeur économique. Alors, la culture du digital et de la donnée prend son sens. En dernier palier, les sujets s’invitent dans les agendas stratégiques.

L’acculturation est une étape ultérieure aux compétences et non l’inverse !

 

[1] Pour plus de détails, voir l’étude complète

[2] Ces profils peuvent en effet être associés à un niveau de maturité de l’organisation. Pour plus de détails, voir l’étude complète