Avant les startups, le CES est d’abord une foire des nouveautés technologiques d’électronique grand public. J’ai pu voir comment ces géants de l’électronique devançaient, vivaient ou subissaient la révolution digitale.
Le « quartier asiatique » de l’Eureka park
Troisième et dernier jour passé pour moi au CES 2017. Un dernier passage au Eureka park, tout au fond, m’a permis de découvrir le quartier asiatique, où plusieurs dizaines de sociétés chinoises et coréennes sont alignées. C’est un nombre impressionnant de producteurs de technologies, avec une écrasante majorité de matériel, de bas niveau tel que des câbles, des alimentations, des radiateurs pour composants, ou de plus haut niveau, comme des drones, des imprimantes 3D.
Le grand barnum du Las Vegas Convention Center, Tech East
Je suis ensuite allé au Las Vegas Convention Center, LVCC, au Nord-Est, afin de voir les géants de l’électronique grand public, et les technologies de « driverless cars ».
Si l’Eureka park était rafraichissant voire amusant de par la frugalité des moyens des startups qui le peuplent, le LVCC contraste radicalement par la débauche de moyens déployés par les riches géants du « Consumer Electronics ».
Samsung est un des premiers stands que j’ai visités. On sent la volonté de rattraper Apple, les smartphones et laptops ressemblent fortement aux produits Apple. Mais Samsung c’est aussi des écrans de télévision, avec la technologie QLED en valeur. C’est peut-être parce que je ne regarde presque plus la télévision, mais je ne vois pas l’intérêt de cette course à la finesse, à la définition, 8K aujourd’hui.
Samsung, c’est aussi les réfrigérateurs et des machines à laver et à sécher connectés, avec écran, que tous les conglomérats comme Samsung ont dans leur gamme, comme je le découvrirai plus tard.
Du gros, du lourd, mais pas beaucoup de « Whao effect »
C’est en tous cas une grosse démonstration de force de Samsung, qui a, sinon le plus grand stand du CES, en tous cas un des plus grands, avec des dizaines de personnes, de produits, et une centaine de visiteurs sur le stand. Pour ma part je n’ai rien vu qui ait eu sur moi le « Whao effect » cher aux affiches du CES.
Il y a deux sociétés, à des échelles différentes, qui ont eu du « Whao effect » : Sony, et surtout, LG.
Sony, société star des années 80, en déclin depuis les années 90, avait quelques beaux produits à proposer. Notamment une boîte de la taille d’une demi boîte de sucre, qui projette une image sur n’importe quelle surface horizontale ou verticale, image sur laquelle on peut agir en appuyant dessus avec les doigts, grâce à une caméra elle aussi dans la boîte. Très fluide, très impressionnant avec des usages très variés, une réinvention de l’écran de PC avec la capacité à cliquer avec les doigts. Seuls bémols : le produit ne sortira qu’en fin d’année, et il est basé sur Android, donc incompatible avec les produits Apple.
Démonstration du projecteur Xperia
Quelques acteurs se démarquent en intégrant des technologies, comme LG
L’entreprise avec les produits les plus impressionnants était sans contestation LG : des écrans superbes intégrés dans des vitres de 8 mm, plats ou courbés à volonté.
LG a aussi une gamme de robots dont la démonstration est bluffante : le petit robots Hub Robot comprend et répercute les ordres d’un interlocuteur, et ce grâce à l’Intelligence Artificielle Alexa d’Amazon.
Tout ceci a l’air de marcher parfaitement, avec un démonstrateur qui a un show parfaitement rodé. C’est très convainquant et ça donne envie d’acheter le produit.
La Chine arrive aussi en force au LVCC, comme au Eureka Park
Une autre découverte à ce CES 2017, la société Hisense, qui est d’après wikipedia, le n°3 mondial des fabricants de téléviseurs. D’après le stand, lui aussi d’une taille considérable, on a là un acteur qui est un conglomérat qui fait penser à Samsung. A noter dans leur gamme des téléphones avec des écrans tactiles des deux côtés.
Hisense, dans une de ses affiches sur son site, se qualifie de « plus grande société technologique dont vous n’avez jamais entendu parler » :
C’est une entreprise de Tsingtao, créée en 1969.
Conclusions de cette visite à Tech East
Cette dernière visite m’a fait tirer les conclusions suivantes :
- les entreprises chinoises semblent en train de suivre le chemin de développement que le Japon a suivi, voire jouent déjà à parité avec des acteurs comme Samsung et Apple,
- à part LG, et dans une moindre mesure Sony, les entreprises d’électronique mettent du digital dans leurs produits pour donner le change, sans que cela ne change la donne,
- il n’y a plus aucun acteur Européen ou Américain jouant à parité avec les conglomérats de Chine, du Japon ou de Corée
Voir aussi :