Pour soutenir le développement en entreprise des usages autour des tablettes, SAP travaille au portage de ses applications classiques sur les différentes plates-formes du marché. Mais l’éditeur ne s’arrête pas là et s’est également équipé de tablettes pour un usage interne : 3500 iPad. D’autres terminaux devraient aussi être acquis, notamment sous Android.

Voici donc un article de ZDNet sur le point de vue que porte SAP sur l’usage des tablettes. Morceaux choisis :

L’éditeur allemand a fait du mobile et des tablettes un de ses axes majeurs de développement depuis son rachat de Sybase. SAP a ainsi déjà porté des applications sur les terminaux d’Apple, mais aussi sur BlackBerry, Windows Mobile et Android.

L’entreprise allemande a par ailleurs développé sa propre flotte de tablettes. Il s’agit pour le moment essentiellement d’iPad. En novembre 2010, SAP avait ainsi déjà équipé son personnel (développeurs et commerciaux) de 2.000 tablettes Apple.

Un terminal pour la connexion à distance aux applications internes de SAP

Depuis le lancement de l’iPad 1 en avril 2010, SAP a ainsi acquis 3.500 terminaux indique le DSI de l’éditeur allemand, Oliver Bussmann.

Selon ce dernier, la tablette est ainsi utilisée par les salariés pour se connecter à distance (en VPN et via Citrix) à l’entreprise et à ses applications métiers, dont BusinessObjects pour accéder aux données de reporting (données financières, clients, chiffres de vente, etc.).

Pour respecter le budget alloué à l’achat de matériel, le DSI de SAP indique que l’acquisition de tablettes se fait notamment au détriment d’autres équipements, et en particuliers des netbooks, dont le nombre a été revu à la baisse.

La tablette pour la consultation et le partage d’information, non la création

Pour Oliver Bussmann, les tablettes sont essentiellement un terminal de consommation de l’information, plus que de création de nouveaux contenus.

« Les interfaces tactiles simples de prise en main des tablettes sont particulièrement adaptées à la consultation et au partage rapide de l’information via les flux RSS et les réseaux sociaux comme Twitter » juge encore le directeur des systèmes d’information.

Le cabinet d’étude Deloitte prévoit que 25% des tablettes vendues en 2011 seront achetés par les entreprises, soit 10 millions d’unités. Mais Apple ne sera pas le seul à bénéficier de cet intérêt encore naissant – et qui reste à confirmer.

SAP prévoit ainsi d’acquérir, en plus des iPad, des tablettes sous Android. L’éditeur se veut en outre agnostique en termes de plates-formes supportées. Ses applications seront donc également portées sur la tablette de RIM, la PlayBook, destinée aux entreprises.

source : http://www.zdnet.fr/actualites/developpeurs-et-commerciaux-de-sap-developpent-leurs-usages-des-tablettes-39758876.htm#xtor=EPR-108