Mercredi 16 décembre, ISLEAN a organisé le 4e Morning Talk de l’année, une session de regards croisés entre 3 experts de la transformation digitale des cabinets des experts comptables. A l’ordre du jour : Quelles transformations autour de la production comptable historique ? Quels leviers et quels nouveaux relais d’automatisation de la production ? Comment l’expert-comptable peut-il aller de l’expertise à une posture de conseil ? Voici la vidéo de la séance !

Système nerveux auprès des entreprises en France, les experts-comptables sont des référents de proximité critiques pour l’économie française. La résilience démontrée pendant les crises passées ne doit pas faire oublier le rôle clé auprès des entreprises jouées pendant la crise sanitaire de 2020. En effet, les mesures économiques prises par le Gouvernement depuis mars ont pu être accompagner par les experts-comptables auprès de leurs clients pour les aider face à l’urgence et tenter ainsi de naviguer le mieux possible dans la pandémie.

Après cette première vague de crise, les experts-comptables sont aujourd’hui plus que jamais confrontés au défi de la transformation liée au numérique, non seulement dans leurs cabinets mais aussi vis-à-vis de leurs clients. Bien au contraire, les cabinets étaient prêts à affronter ce soudain défi à l’aide des solutions technologiques qui leur ont permis de répondre de manière efficace aux sollicitations de leurs clients. Cependant, (spoiler) ce n’est pas que la technologie qui a aidé à rester résiliant.

Dans cet esprit, les 3 experts de notre MorningTalk ont échangé sur les facteurs clé de cette réussite ainsi que de la posture prise – ou à prendre – par les cabinets vis-à-vis du numérique afin d’assurer ou engager une transformation. Voici nos intervenants :

  • Louis-Alexandre Louvet, associé ISLEAN. ISLEAN accompagne les cabinets dans la définition de la stratégie et la réalisation de la transformation digitale.
  • Sylvain Gilibert, CEO fondateur d’Atometrics. Atometrics fournit des données d’analyse économique et financière aux experts comptables. Ils interprètent et exploitent ces données pour passer de l’expertise comptable à la réalisation des missions de conseil auprès de leurs clients.
  • Thomas Bourgeois, CEO fondateur de Dhatim/Conciliator-expert. Conciliator fournit une solution d’intelligence artificielle permettant de automatiser le processus dès le dépôt de documents jusqu’aux écritures comptables.

Voici le replay de leur échange

Pour assister à notre prochain MorningTalk, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter !