Avec le Covid nous avons du tous se mettre à la formation en distanciel que ce soit pour nous même ou pour les formations que parfois nous construisons ou animons pour nos clients, parfois en se réorganisant dans l’urgence. Maintenant que les restrictions Covid se sont, au moins pour un temps, éloignées, il est tentant de vouloir continuer dans le sillon de ces nouvelles modalités de formation. Mais ces formations en ligne sont elles toujours aussi efficaces ? y a t-il des déclics qui ne peuvent se faire qu’en présentiel avec un bon groupe de stagiaires et des bons formateurs ?
Des formations en distanciel de grande qualité
Nous avons été surpris lorsque nos clients nous ont, dès les premiers confinements passés, poussés à refaire des formations classiques en présentiel. Nous pensions qu’ils auraient pris le pli des formations en distanciel ou en ligne de manière plus résolue. Pourtant nous avons tous fait pendant ces périodes « Covid » des formations en ligne, peut-être parfois de qualité inégale. L’impression globale est plutôt pour moi d’avoir été séduit par les formats et la qualité des formations en ligne, qu’elles soient sous forme de MOOC (Massive Online Open Course) ou de SPOC (Single Private Online Course) en synchrone ou asynchrone, avec des vrais professeurs ou des bots et des chats de supports.
Nous avons fait même fait bénéficier nos consultants d’une formation, qui portait sur l’efficacité de la communication et des relations entre personnes, formation que nous connaissions depuis longtemps et que nous avons bon gré mal gré, contractualisé en distanciel avec un organisme de formation. J’avais quelques doutes sur le fait que cette formation soit aussi efficace en distanciel qu’en présentiel, mais les retours des consultants ont tous été excellents. Certes il s’agissait d’une formation en distanciel synchrone (donc avec un formateur présent en visioconférence) c’est à dire un format très proche du présentiel, le seul élément nouveau étant la visio-conférence et le fait que les stagiaires et le formateur ne soient pas physiquement dans le même espace. Les stagiaires étaient tous des consultants de notre cabinet. Ils se connaissaient tous. Cela aurait peut-être été différent s’il s’était agi de stagiaires ne se connaissant pas et venant d’entreprises différentes.

Formation en distanciel
Sur le plan rationnel, tous les indicateurs semblent être au vert pour la formation en distanciel
Quand je regarde rationnellement et froidement tous les paramètres de ces formations, j’ai tendance à penser que rien n’empêche de faire une formation en distanciel avec le même niveau d’efficacité qu’une formation présentielle (au moins pour tout ce qui concerne les principes de bases et les sessions pratiques sur des outils numériques). Evidemment je mets de côté les formations qui nécessitent des sessions pratiques physiques (on ne va pas former un menuisier 100% en distanciel, on ne va pas former un entraineur de foot 100% en distanciel). Pour ces formations à des techniques en lien avec des travaux manuels, le distanciel peut être malgré tout utilisé pour la partie théorique.
Malgré le potentiel de la formation en distanciel, le présentiel fait de la résistance. Pourquoi ?
J’ai récemment assisté à une formation de grande qualité, et certains messages qui ont été passés et assimilés par les stagiaires sont intimement liés à la présence et la qualité du duo de formateurs ainsi qu’au groupe de stagiaires. Ces messages auraient ils pu passer dans une formation en distanciel ? Rationnellement je serais tenté de répondre « Oui », mais intuitivement, au vu de la complémentarité entre les deux formateurs et leur savoir être, je répondrais plutôt « Non ».
Nos clients nous incitent beaucoup à revenir à des formats assez traditionnels de formation parce que les facteurs humains et de connexion dans un groupe entre un bon formateur et les stagiaires, sont les meilleurs garants de l’efficacité des formations. Bien sûr le facteur « ras le bol du télétravail » est aussi également présent, et dans cette période les gens sont demandeurs de retrouver du lien social au travail et dans les formations. Ca joue aussi.
Formation en distanciel / Formation en présentiel : pas évident de mixer tout ça !
Une des bonnes solutions qui nous parait émerger de tout cela c’est le mix entre des formations en ligne (synchrones ou asynchrones) sur des basiques ou des concepts , intercalées de sessions en présentiel par petits groupes (voire de l’individuel dans certains cas) pour renforcer les acquis théoriques ou pratiques. Nous essayons de mettre en pratique ces principes de mixité présentiel / distanciel et de mixité grand groupe / petits groupes sur les formations que nous construisons pour nos clients.
Très utile retour d’expérience, qui nous rappelle que l’apprentissage est aussi une expérience sociale de groupe, dans un lieu et dans un temps donné. Et que l’ancrage des savoirs se nourrit d’émotions, d’expérience qui passe souvent par le vécu en présence physique. Le distanciel laisse infiniment moins de place au hasard des rencontres, à la sérendipité.
Le distanciel porte bien son nom!
Au mieux est-ce une modalité pour délivrer un savoir magistral mais il est impuissant à créer une véritable interaction entre des êtres de chair et de sang. Une image, fusse-t-elle animée, n’est pas un vecteur de création de lien. Elle est froide.
La présence physique nous « oblige ». Le regard nous enseigne. L’écran porte aussi son nom! Il éloigne alors que nous savons que c’est la proximité qui nous engage vraiment.