Dans un contexte où la vague des Massive Online Open Courses (MOOCs) déferle dans l’enseignement supérieur, nous avons réalisé une étude Pro Bono pour l’École des Mines ParisTech(1) : les Alumni pourraient-ils être intéressés par la mise en place d’un réseau social de la connaissance ?
Nous avons donc d’abord interrogé les Alumni sur trois niveaux de questions :
- Quel est leur type de consommation de formation dans un cadre professionnel ?
- A quel point connaissent-ils et pratiquent-ils les MOOCs ?
- Quel intérêt ont-ils pour un réseau social de la connaissance ?
Nous avons réalisé cette étude grâce aux associations des Alumni de Mines ParisTech, Mines de Saint-Etienne et Mines de Nancy, auprès de 15 000 Alumni.
Nous avons obtenu 1 470 réponses représentatives, des trois Ecoles, et des générations ou des enseignements suivis.
Les principaux enseignements qui ressortent de cette étude sont :
- 55% des Alumni suivent des formations professionnelles en management et leadership ;
- 62% disent connaître les MOOCs et 11% en ont effectivement suivi au moins un ;
- 87% des Alumni sont favorables à la mise en place d’un réseau social de la connaissance proposé par leur ancienne école.
Afin de disposer de retours d’expérience d’institutions ayant mené des expérimentations innovantes et audacieuses dans l’enseignement supérieur, nous avons ensuite rencontré des interlocuteurs clés de ces sujets à l’ESSEC, à l’Université de Genève, à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, l’EM Lyon et son désormais célèbre MOOC d’effectuation et d’entrepreneuriat, des responsables d’offres de formation professionnelle via des MOOC, et avons participé à plusieurs conférences sur le sujet où intervenaient Science Po Paris et le CNAM.
Les opportunités d’innovation dans l’enseignement supérieur commencent à bénéficier d’expériences en Europe ouvrant la voie à de nouveaux modèles très prometteurs.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à nous contacter.
(1) ISlean consulting intervient depuis 2006 au sein du Mastère MSIT commun à Mines ParisTech et HEC
Article co-rédigé avec Philippe Kalousdian