Après vous avoir présenté ce qu’est l’IoT en entreprise dans un précédent article, voici maintenant les raisons de l’utiliser (ou pas) ainsi que quelques cas pratiques afin de se projeter plus facilement.

Pourquoi mettre en place de l’IoT dans votre entreprise ?

  • Améliorer votre efficacité opérationnelle et votre productivité. En effet, l’IoT permet aux entreprises de collecter des données en temps réel sur leurs opérations pour analyser leurs processus. L’IoT permet également d’automatiser certaines tâches. Cela donne ainsi la possibilité d’exécuter une tâche de manière permanente ou quasi-permanente, de se débarrasser des tâches répétitives ou encore d’effectuer des tâches avec plus de précision que ce dont est capable l’être humain (par exemple déterminer la conformité d’un produit).
  • Améliorer l’expérience client. En utilisant l’IoT, les entreprises peuvent mieux comprendre les préférences et les comportements de leurs clients. Cela leur permet notamment de personnaliser les offres en conséquence.
  • Réduire les coûts. Par exemple, l’IoT permet de suivre l’usure et de prévoir les besoins en maintenance de machines. En ce faisant, cela permet d’éviter les interruptions imprévues.

Quels en sont les inconvénients ?

  • Sécurité. Ces dispositifs sont (au même titre que tout autre appareil connecté au réseau) de potentielles portes d’entrée pour les hackers. Il faut être vigilants à leur configuration et à leur maintenance (mises à jour, tests de fonctionnement…)
  • Complexité. D’abord, parce que ces appareils demandent pour la plupart une alimentation électrique continue et une connexion à internet. Ensuite, parce que la multiplication des solutions IoT implique généralement la multiplication des fournisseurs. Or, l’interopérabilité de ces solutions n’est pas garantie. En revanche une chose est sûre, cela génère une multiplication des interfaces et des outils de suivi. Enfin, ces solutions nécessitent un onboarding dont la durée dépend de la technicité de la solution.
  • Fiabilité. Elle varie en fonction des fournisseurs, des technologies utilisées ainsi que de la robustesse des SI existants. Par exemple, s’il y a des coupures réseaux fréquentes et que certains systèmes nécessitent une connexion continue, cela génèrera des pertes de données. A répétition, cela aurait un impact sur le fonctionnement global du système.
  • Coûts. La nécessité de multiplier les solutions pour une efficacité maximale décuple les coûts. La montée en compétence sur l’/les outil(s) ainsi que son/leur intégration aux systèmes existants viennent également s’y ajouter.

Cas d’usage IoT en entreprise

Logistique

Prenons le cas d’une entreprise de logistique utilisant des camions pour transporter des marchandises.

En installant des capteurs IoT sur ses camions, l’entreprise peut collecter des données telles que la position, la vitesse, la température ou encore l’état des marchandises. L’accès à des données en temps réel lui permet de réagir rapidement en cas d’anomalie. En cas d’anomalie, ces données pourront également être utilisées pour diagnostiquer le problème. Cela lui permet de transporter ses marchandises dans des conditions optimales.

L’entreprise peut également utiliser les données collectées pour optimiser la planification des itinéraires. Elle peut aussi minimiser les temps de trajet et les coûts de carburant. Elle peut également prévoir les besoins en maintenance pour chaque camion, en fonction des données collectées sur les performances de l’équipement, et planifier des interventions préventives pour minimiser les temps d’arrêt.

En résumé, l’IoT peut aider cette entreprise de logistique à améliorer l’efficacité opérationnelle, à réduire les coûts et à améliorer la qualité du service client. Tout ceci lui permettant à terme de renforcer sa position sur le marché.

Energie

Les compagnies d’énergie peuvent utiliser l’IoT pour surveiller les infrastructures et les équipements critiques, tels que les centrales électriques, les réseaux de distribution et les compteurs intelligents. Elles collectent ainsi des données relatives aux performances des équipements, aux niveaux d’utilisation et aux fluctuations de demandes.

L’utilisation de ces données permet aux compagnies d’énergie d’optimiser la production d’énergie et la distribution.  Le but est de répondre aux besoins de la demande en temps réel, sans manque ni excédent. Tout cela en minimisant les coûts et en maximisant la sécurité et la durabilité des installations.

De plus, l’IoT peut aider les compagnies d’énergie à améliorer la qualité de service. Cela est possible en surveillant les pannes et en permettant une réparation rapide. Les compteurs intelligents permettent également aux consommateurs de surveiller leur propre consommation d’énergie. Ainsi peuvent-ils mieux comprendre et contrôler leur consommation, et réduire leur facture d’électricité.

L’IoT offre donc nombreuses opportunités pour les compagnies d’énergie pour améliorer leur efficacité, leur sécurité et leur durabilité, tout en offrant un meilleur service à leurs clients.