Sur zdnet, Olivier Chicheportiche démontre, chiffres à l’appui, que la France est un des pays les plus avancés au monde dans le domaine des nouveaux médias.

Si la France a longtemps été en retard en termes d’équipement informatique, les choses ont bien changé depuis l’apparition des objets connectés que sont les smartphones, les tablettes ou les TV en ligne…
Mieux, l’Hexagone fait désormais figure de champion dans le monde, si on se réfère à une étude de ZenithOptimedia publiée ce lundi. « Avec un taux moyen de 35,7%, la France est le 2e marché en termes de pénétration des nouveaux médias en 2012, juste derrière la Norvège (38,8%) et loin devant les Etats-Unis (19,4%) » ou encore le Japon qui ne se classe que 18e (9,8%), avance le spécialiste.
« Ces beaux scores sont dus à l’intérêt des Français pour les smartphones (54% de pénétration), la télévision connectée grâce aux box (38%) et le succès déjà important des tablettes, qui équipaient 15% des foyers en 2012 », explique l’étude.

La pub en ligne ne suit pas le mouvement

Dommage que cet usage massif des objets connectés ne se traduise pas forcément par une croissance proportionnelle de la pub en ligne, regrette Zenith. « Si nous sommes 2e en termes de pénétration, nous n’étions que le 16e marché en termes de poids du numérique dans les investissements publicitaires en 2012 (20,9%) »

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Taux de pénétration des tablettes de 45% en France en 2015

Sur les 19 marchés observés par ZenithOptimedia, le taux de pénétration global des smartphones atteignait 35,5% en 2012 et passera à 46,6% cette année et 71,7% en 2015. Ce taux « varie énormément de l’un à l’autre de nos 19 marchés, de 18 % au Brésil à 73 % en Suède », nuance le spécialiste.

Du côté des tablettes, le taux passera de 4,7% en 2012 à 7,2% cette année et 13% en 2015. « Les tablettes ont eu un taux de pénétration moyen de 5 % en 2012, mais elles ont déjà dépassé les 15 % sur cinq marchés : l’Australie, la France, l’Irlande, les Pays-Bas et les États-Unis. D’ici 2015 nous prévoyons que leur taux de pénétration moyen sera de 13 % au global, mais qu’il atteindra jusqu’à 45 % en France et 50 % en Irlande », peut-on lire dans l’étude.

Enfin, les TV connectées passeront de 6,6% en 2012 à 9% en 2015.

Source : http://www.zdnet.fr/actualites/terminaux-connectes-la-france-est-le-2e-marche-mondial-en-penetration-39787092.htm