Nous avons participé au salon du Learning Technologies France qui a eu lieu les 30 et 31 janvier 2019 à la Porte de Versailles. Nous avons déjà partagé avec vous nos impressions sur la pédagogie scolaire à l’issue de ce salon. Aujourd’hui, je vous invite à découvrir quelques outils pour optimiser la formation professionnelle en entreprise, dont nous ont fait part 3 intervenants.
Ces derniers proposent des services et des outils répondant à l’une des questions essentielles que se posent les entreprises concernant la formation, à savoir : comment optimiser les ressources qui lui sont consacrées ?
Les entreprises disposent de manière générale de Learning Management Systems ou LMS, plus ou moins automatisés et plus ou moins développés (d’un point de vue technique). Lors du Salon, les intervenants ont présenté leur offre dans l’accompagnement des entreprises pour réussir leur plan de formation, que ce soit pour la création de contenus ou des questions plus techniques.
Optimiser la gestion de la formation
Antoine Lorne (Training Orchestra)
Former plus en dépensant moins, c’est la promesse de Training Orchestra. Pour ce faire, un outil de LMS a été lancé et il permet, entre autres, l’optimisation des coûts de formation en repensant les indicateurs de suivi et la planification des sessions.
D’après une étude menée en 2018, auprès de ses clients, la principale priorité pour les directeurs de formation est l’optimisation des coûts. De fait, le budget des formations est la première cible pour faire des économies. Complétant le top quatre des priorités, on trouve également le respect de la réglementation, la baisse de la charge administrative et la mise en place d’indicateurs fiables qui permettent de suivre les progrès des apprenants.
De ce fait, l’outil et l’accompagnement cherchent à rendre plus efficients les cycles de formation en réduisant la charge administrative et en préparant les clients à s’adapter aux évolutions technologiques de leur métier. Toutefois, Training Orchestra est plus prudente quant à l’usage de l’e-learning. En effet, elle considère que les apprenants ont principalement besoin de formations présentielles afin d’assurer la bonne acquisition des apprentissages. Elle préfère donc garder l’e-learning pour des formations plus cadrées comme celles axées sur les réglementations professionnelles.
Utiliser la vidéo en formation : La vidéo en format augmenté d’une couche digitale
Agnès Rémond (Kumullus Air)
Surfant sur la vague actuelle de l’e-learning, Kumullus Air propose une plateforme pour la création de vidéos plus interactives afin d’améliorer la concentration des apprenants.
Cette plateforme, complètement en SaaS, permet de créer facilement des vidéos, dans lesquelles le formateur peut inclure à sa guise quiz, vidéos ou infographies. Ces éléments, sollicitant plus activement la participation des apprenants, parviennent à capter plus longtemps leur attention.
Comment se familiariser avec l’intelligence artificielle
Antoine Amiel (Learn Assembly) & Sami Hamida (BNP Securities Services)
Cette fois, il s’agit d’un retour d’expérience sur un projet réalisé pour BNP Securities Services. L’objectif était d’accompagner les collaborateurs internes dans la compréhension de l’intelligence artificielle et de son impact dans ce métier si sécurisé.
Ils ont ainsi créé le COOC sur l’intelligence artificielle : Become familiar with AI. Ce COOC a été très bien reçu par les membres de cette filiale de la BNP Paribas puisqu’il a atteint des collaborateurs plutôt réticents à l’introduction de l’intelligence artificielle en leur faisant comprendre les potentialités d’automatisation de leur profession tout en les rassurant.
Rendez-vous l’année prochaine au Salon du Learning Technologies France !