L’usage des réseaux sociaux par les entreprises se démocratise. Elles sont de plus en nombreuses à communiquer directement avec leurs clients via un compte Facebook ou Twitter. Pourtant, la France reste en retrait, avec un degré moindre de présence, notamment en raison des craintes de perte de contrôle de la communication.
Voici quelques statistiques sur le sujet, issues du site Silicon.fr :
Selon l’étude de l’agence de communication Burson-Marsteller portant sur les 100 premières entreprises du classement Fortune Global 100. , 84 % des multinationales s’affichent désormais sur les réseaux sociaux cette année contre 79 % en 2010.
Une croissance essentiellement due à l’adoption massive des entreprises asiatiques qui affiche une hausse de 50 % de leur présence en ligne. En revanche, le taux d’usage des médias sociaux des firmes européennes évolue à peine à 89 % (+1 %) tandis que les organisations américaines semblent perdre du terrain à 84 % (-2 %).
Par réseaux sociaux, il faut entendre les principales plates-formes du marché : Facebook, Twitter, YouTube et les blogs maison. Mais aussi des solutions locales privilégiées pour toucher les audiences régionales en Asie : Renren (Chine), Mixi (Japon), Cyworld (Corée). Parmi ces outils de communication, Twitter est celui qui connaît la plus forte utilisation : 78 % des entreprises sondées communiquent via Twitter (65 % en 2010) devant Facebook (61 %), YouTube (57 %) et les blogs corporates (36 %). Là encore, le dynamisme des organisations asiatiques (pour lesquelles l’adoption de la solution de microblogage est passée de 40 % à 67 %) n’est pas étranger à cette hausse de 18 % de la plate-forme de gazouillage. Et pour cause, « 80 % d’entre elles sont mentionnées par les utilisateurs de Twitter en 2011 contre seulement 42 % l’an dernier », note l’étude.
La France, pour sa part, adopte une attitude plus retenue de l’usage des média sociaux. Seules 2 entreprises françaises sur les 11 du classement Fortune 100 affichent leurs médias sociaux sur leur site institutionnel et seulement 3 s’expriment sur les 4 plates-formes clés. Néanmoins, 45 % des organisations nationales sondées anime un blog corporate, 36 % ont créé leur page Facebook, 91 % communiquent avec Twitter et 45 % disposent d’une chaîne YouTube.
Un retrait par rapport à la moyenne qui s’explique peut-être par la crainte de voir la communication s’échapper des mains de l’entreprise au risque de nuire à son image. Si 38 % des cadres sont convaincus de l’intérêt à communiquer via les réseaux sociaux, ils sont 80 % à estimer que cette communication doit être confiée à quelques personnes seulement, selon un sondage Ifop pour le compte de l’Atelier BNP-Paribas.
source : http://www.silicon.fr/les-grandes-entreprises-aiment-twitter-45586.html