Dans le domaine de la santé, la prévention prend ces dernières années une place prépondérante, comme le montre le déploiement du site masanteactive financé par la CNAMTS. Les outils technologiques, notamment l’internet des objets, nous aident également à rester en bonne santé. Quelques exemples sont présentés par Christophe Deshayes sur Le cercle les échos.
Il va bientôt devenir difficile d’acheter un pèse-personne qui ne fait que nous peser. Aujourd’hui, la tendance est aux balances connectées, qui mesurent aussi notre masse corporelle, notre pourcentage d’eau, notre rythme cardiaque.
Des bracelets ou bagues podomètres sont, eux, capables d’analyser notre activité physique et même la qualité de notre sommeil. En fait, un nombre croissant d’appareils du quotidien « capturent » nos caractéristiques physiologiques, notre activité physique, mais aussi sur nos états psychologiques.
La plupart du temps, ces mesures sont automatiquement adressées par liaison sans fil à notre ordinateur ou à notre smartphone afin de les mémoriser, d’analyser notre style de vie et ce que nous aurions intérêt à faire pour être en meilleure forme. Cette nouvelle tendance s’appelle la santé connectée. C’est pour chacun un moyen de se réapproprier sa santé grâce aux possibilités technologiques.
(…)
Coaching numérique : des coachs pour tout et pour tous
Il est désormais possible d’utiliser les technologies numériques pour se coacher, notamment via une kyrielle d’applications.
1) Faire du sport. Des programmes audio MP3 vous permettent par exemple de recevoir les conseils et les encouragements de grands sportifs pendant votre footing, le tout sur un fond musical entrainant.
2) Mieux se nourrir. Des applications sur smartphone vous incitent à prendre en photo les plats que vous mangez et poster les photos sur un site internet spécialisé ou généraliste comme Facebook, afin d’être plus conscient de votre alimentation, et de récolter les encouragements ou réprimandes de vos amis. (…)
3) Renforcer son mental. Des applications sur Smartphone appelées journaux de gratitude permettent de mieux retenir les moments heureux. En gardant ainsi la trace, souvent à l’aide d’une photo commentée, d’un lieu, d’une personne ou d’un objet qui ont suscité en nous une émotion positive, on améliore la perception de sa propre existence. Les petites déprimes et les petites angoisses s’estompent laissant la place à une estime de soi revigorée et une envie certaine de s’engager dans la vie avec confiance.
(…)