En marge de révolutions IT voyantes et médiatisées (Big Data, outils SaaS, travail collaboratif en Cloud…), il en est une plus discrète mais non moins structurante : le développement de l’IT Low Code et No Code, qui permet à tout à chacun, avec un niveau d’informatique type « bureautique avancée », de réaliser des solutions IT complètes, d’outiller des process internes ou même de produire des sites internet et des App n’ayant rien à envier à des réalisations d’agence… Quelques illustrations de cas client pour entrouvrir la porte de ce nouveau monde de possibilités.
Cas interne : gestion du cabinet sur environnement Google
On dit souvent que les cordonniers sont les plus mal chaussés… et force est de reconnaître que même dans les métiers du conseil, l’adage est souvent vrai. Il est pourtant un domaine où, chez ISLEAN, nous avons adopté en interne des solutions que nous préconisons maintenant chez nos client : l’utilisation de la bureautique avancée, No Code, pour la gestion et l’automatisation de nos principaux process. Early adopters de la suite Google (à tel point qu’elle nous était, encore récemment, mise à disposition gracieusement), nous y gérons avec beaucoup d’automatisation et très peu de code (quelques « macros » qui trainent des premières phases de mise en oeuvre, et dont nous pourrions maintenant nous passer) tous les process maison : suivi des budgets projet en temps réel (prévisionnel et constaté), suivi des temps de sur projet ou sur mission interne, demande de congés, facturation, alimentation de la comptabilité et de la paie… Jusqu’à un intranet permettant à l’ensemble des collaborateurs d’accéder depuis n’importe quel endroit/device à l’ensemble des ressources du cabinet, ou l’édition en quasi-automatique de nos reportings d’activité partagés avec tout le cabinet. Le fait d’être en maîtrise de bout en bout sur ces outils nous permet de les compléter et de les faire évoluer au fil de l’eau, de nos besoins, en toute indépendance de toute ressource externe.
Cas client : la relation partenaires 2.0 à l’ère du No Code
Nous vous avions déjà parlé ICI de ce cas client, où nous avons pu mettre en oeuvre dans un laboratoire pharmaceutique un extranet dédié à ses nombreux distributeurs à travers le monde en moins de 6 semaines tout compris, du recueil du besoin jusqu’à la livraison en production. Eh bien j’ai plaisir à vous dire que ce site est toujours opérationnel et qu’un retour d’expérience réalisé en interne comme auprès des distributeurs a montré toute leur satisfaction, avec un seul reproche toutefois : ils en voudraient encore plus !
Nous avons été depuis amenés à déployer ce genre de solutions, basées notamment sur la Suite Google (Sheets, Drive, Site, Form…) chez un nombre croissant de clients pour desquels nous assistons la Maîtrise d’Ouvrage (l’expression du besoin), mais où nous nous substituons aussi à la Maîtrise d’Oeuvre (la réalisation). Avec, au-delà de l’avantage coût évident, un raccourcissement drastique de la chaine d’information et du délai entre un besoin et une maquette… qui est directement accessible sur le net et devient in fine la solution en production ! Plus Agile, je ne vois guère…
Dans tous les domaines, jusqu’aux process abyssaux d’un club de plongée
J’ai, en marge de ma passion pour les projets innovants, le grand plaisir d’être depuis pas mal d’années plongeur et moniteur de plongée. Ayant fait mes premières armes et toutes mes formations dans un club de la Presqu’Ile de Giens, en face de Porquerolles, j’ai profité d’un de mes derniers séjours sur place pour les aider à outiller leurs process internes. Quelques échanges ciblés et quelques soirées studieuses derrière mon Mac m’ont permis, là encore sans une ligne de code, de leur fournir les outils pour :
- gérer les inscriptions : Formulaire, permettant de transmettre toutes les informations utiles à la sécurité en avance plutôt qu’au comptoir, à la va-vite avant d’aller s’humecter les branchies
- organiser les feuilles de route : à chaque départ bateau (et il y en a en saison plus de 10 par jour…), le capitaine doit impérativement avoir sur sa feuille de route l’identité, le niveau et les conditions d’encadrement de tous les plongeurs à bord. Ces feuilles de route se préparent et se complètent au fil de la semaine et des inscriptions. Recopier à chaque fois l’identité, les niveaux, la composition des palanquées, sur du papier ou même sur du Excel auquel une seule personne peut accéder à la fois est au mieux fastidieux, au pire source d’erreurs et de pagaille au moment du départ, quand une centaine de plongeurs bouillent d’impatience dans leur combinaison au milieu de la cour… Outils No Code, lien temps réel avec la base client, saisie simplifiée et surtout travail à 6-8-10 mains sur la même feuille de route en simultané leur ont changé la vie…
- Demain qui sait, gérer le matériel avec des QR codes, là aussi avec des petits outils type ScanIt (voir ICI), et toujours sans une ligne de code à l’horizon
Apps et sites « clé en main » sans une ligne de code
Nous ne développons qu’occasionnellement des sites client, ce qui n’est pas notre coeur de métier. Pour autant, c’est aujourd’hui possible avec très peu de connaissances techniques : un site de référence sur ces outils, la NoCodeStation est une mine d’information pour quiconque souhaite se lancer dans l’aventure. Elle ouvre dans le monde digital les mêmes perspectives que celles des Makers dans le monde physique : les outils et possibilités les plus avancées à portée de main…