DMAIC, QRQC, Ishikawa, 8D, Kaizen, 5P, QQOQCP, Pareto, A3, PDCA… Ca c’est pour le référencement. Mais c’est aussi l’occasion de s’apercevoir que l’offre en méthodes / outils de résolution de problèmes est pléthorique. Un guide pour s’y retrouver, en retour d’expérience.
Méthodes et outils de résolution de problème : le guide pour bien choisir
Méthodes et outils de résolution de problème
Commençons par mettre un peu d’ordre dans notre melting pot de buzzwords (promis après j’arrête les anglicismes). Dans la résolution de problème, il y a les méthodes et les outils :
- Les méthodes : elles proposent une approche bout en bout, allant de l’identification du problème, à sa résolution en passant par l’identification des causes racines, leur priorisation,etc. En somme ce sont des processus éprouvés.
- Les outils : Ils ont un usage spécifique et interviennent à des étapes précises des processus de résolution proposés dans les méthodes.
Sachant ça, mettons un peu d’ordre dans notre pot pourri de mots retentissants :
Vous êtes donc face à votre problème, la première étape est de sélectionner la bonne méthode pour le résoudre.
La méthode pour votre problème
Pour choisir la bonne méthode, deux questions à se poser :
- A quel point le problème est-il complexe ? La complexité peut s’évaluer en fonction : du niveau de pluridisciplinarité qu’il implique, d’une évaluation à dire d’expert, de sa persistance, etc.
- A quel point est-il urgent de résoudre le problème ? Est-il bloquant (à résoudre à court terme) ? Est-il irritant (à résoudre à moyen / long terme) ?
En répondant à ces deux questions, choisissons la meilleure méthode :
Il y a pêle-mêle de tutoriels sur ces méthodes en ligne :
Les bons outils aux bons moments
« Tu sais pour ton problème de connexion au serveur proxy, t’as essayé de faire un Ishikawa ? ». Ce genre de bons conseils qui fusent à la machine à café (ou pas). Ici aussi, structurons : chaque outil a son utilité à un moment précis du processus de résolution. Toutes approches confondues, ma proposition :
Ici encore et pour plus de détail, chaque outil est déjà très bien documenté :
- Ishikawa / Fishbone
- QQOQCP ou les 5W
- SMART
- Pareto
- 5P
- Enjeux / faisabilité
Et vous, quelles méthodes et outils utilisez-vous pour résoudre vos problèmes ?
Bonjour,
Très bon rappel. Certains de mes profs ont même développé leur propre méthodologie (cf. https://www.linkedin.com/posts/stephanebellanger_imd-dragon-master-imd-business-school-activity-6944264926370672641-ZfZ5?utm_source=linkedin_share&utm_medium=member_desktop_web )
Cordialement,
SB