MINES Paris Alumni, et son service de lifelong learning, Addendum, proposent une série de 5 soirées sur le thème “Intelligence artificielle, intelligences du futur ?”. Ces soirées mettront en lumière des témoignages d’acteurs en prise directe avec les enjeux de l’intelligence artificielle, sous 5 angles de vue :

  • 2 angles métiers utilisateurs (e-commerce et banque) ;
  • 1 angle de fournisseur de technologie ;
  • 1 angle de pionnier de la reconnaissance vocale ;
  • 1 angle science et recherche.

Mines de Paris organise un cycle de conférences “Intelligence artificielle, intelligences du futur ?”

Philippe Kalousdian, Partner à ISLEAN, a mis à disposition ses contacts à MINES Paris Alumni et Addendum pour organiser un cycle de conférences sur ce sujet qui intéresse tous les décideurs aujourd’hui.

Voici une présentation des cinq conférenciers et les dates de leur conférence. Le lien pour vous inscrire est en bas de cet article.

Intelligence artificielle

Axel Cypel – Head of AI Projects, LCL

Axel Cypel sur Linkedin

25 janvier 2024

Auteur de « Voyage au bout de l’IA – Ce qu’il faut savoir sur l’intelligence artificielle” (De Boeck Supérieur, October 2023), Axel manage des projets d’IA transversaux à LCL. Professeur expert à Aivancity school, Paris-Cachan, Axel est membre du Think & Do Tank “Impact AI”.

Il nous partagera ses expériences Métier dans le domaine de la banque, et nul doute qu’il nous fera également profiter de ses qualités d’orateur pour les mettre en perspective dans un contexte plus large.

Luc Julia – Fondateur de Siri, Chief Scientific Officer – Renault

Luc Julia sur Linkedin

6 février 2024

Luc est un des concepteurs de l’assistant vocal Siri. Ancien vice-président de Samsung chargé de l’innovation (2012-2021), il rejoint Renault en 2021 en tant que directeur scientifique.

En 2019, il a écrit un ouvrage dont le titre est “L’intelligence artificielle n’existe pas” (First). Etonnant pour un spécialiste de l’IA qui l’utilise au quotidien. Il nous expliquera son point de vue enrichi par des expériences internationales.

Nous avons pu entrer en relation avec Luc grâce à nos contacts au sein du Ministère des Finances.

Delphine Chastagner – Alliance Lead | Data & IA

Delphine Chastagner sur Linkedin

7 mars 2024

Delphine a notamment pour missions de détecter des partenaires spécialisés dans l’IA qui pourraient intégrer l’écosystème. Elle est donc au cœur des enjeux de l’IA, pour une firme qui en fait une de ses priorités.

ISLEAN collabore depuis plus de dix ans avec Delphine, pour tirer les synergies entre nos entreprises.

Il sera donc intéressant d’avoir le point de vue “de l’intérieur”, exprimé par une leader française influente sur le sujet de l’IA. Et qui sait partager des points de vue détonnants !

Nils Holzenberger – Maître de conférence, spécialiste des  LLM, Télécom Paris

CV Nils Holzenberger

26 mars 2024

Je vous partage ses trois dernières publications :

  • BLT: Can Large Language Models Handle Basic Legal Text? [paper]
    • Andrew Blair-Stanek, Nils Holzenberger and Benjamin Van Durme, Nov. 16, 2023
  • OpenAI Cribbed Our Tax Example, But Can GPT-4 Really Do Tax? [paper]
    • Andrew Blair-Stanek, Nils Holzenberger and Benjamin Van Durme Tax Notes Federal, August 14, 2023
  • Can GPT-3 Perform Statutory Reasoning? [paper]
    • Andrew Blair-Stanek, Nils Holzenberger and Benjamin Van Durme ICAIL, 2023

Chercheur passionnant et passionné, Nils sait partager avec simplicité ce que ses travaux de recherche lui apprennent. Nul doute que sa contribution sera de premier plan.

Julien Wiesel – Machine Learning Engineer

Julien Wiesel sur Linkedin

25 avril 2024

Julien crée des produits innovants basés sur des algorithmes d’intelligence artificielle :

  • Marketing algorithmique : moteur de recommandation, prédiction du churn, pricing dynamique, etc.
  • Amélioration de l’efficience opérationnelle : prédiction d’activité, shift-left de chaîne de support basé sur de l’analyse sémantique, etc.

Son principal client est un site de e-commerce que nous connaissons tous. Lorsque nous écoutons Julien nous décrire ce qu’il code aujourd’hui, nous comprenons que demain sera très différent d’aujourd’hui.

Julien est intervenu à plusieurs reprises pour ISLEAN dans des missions où nous avons notamment réduit de 50% les invendus en grande distribution, en utilisant des algorithmes de Machine Learning.

Les conférences se dérouleront dans les locaux de l’Ecole des Mines, au 60 boulevard Saint Michel à Paris 6ème. Elles débuteront à 18h30 et se termineront à 20h30. Elles seront suivies d’un cocktail.

Pour s’inscrire : INSCRIPTION

Lire également les articles de Eric Villesalmon « Une IA standard fait-elle mieux que votre helpdesk ou votre Service Après-Vente (SAV) ? » et de Louis-Alexandre Louvet « IA générative : le conférencier, le consultant, ruptures et euphorie »