Mis en lumière en 2016 avec la création du jeu Axis Infinity, le marché des NFT a connu une croissance gargantuesque sur cette seule année 2021. Je vous propose de découvrir ce que sont les NFT et les cas d’usages potentiels auxquels ils répondent.
NFT, chouette encore un acronyme !
Les NFT, pour Non Fungible Token, sont des objets numériques qui peuvent prendre plusieurs formes (images, vidéos, musiques). Ils reposent sur un système de blockchain, bien souvent Ethereum, qui lui permet de stocker et d’effectuer des transactions de manière décentralisée et sécurisée.
En dehors du jargon technique, on pourrait le comparer à l’acte de propriété d’une maison. C’est à dire un document numérique qui identifie le véritable propriétaire d’un produit… numérique. Là où dans le monde réel, les actes de propriété immobilier reposent sur un écosystème de documents papier et électroniques, de normes juridiques et d’institutions dotées d’experts, les NFT sont des actes rendus dans le monde de l’internet. Théoriquement moins coûteux que les actes immobiliers, ils sont donc économiquement pratiques pour les objets numériques et les biens de moindre valeur.
Étant donné que la propriété privée et la propriété sont au cœur du capitalisme et que l’activité économique se déplace de plus en plus en ligne, les NFT pourraient devenir un élément central de notre économie.
Un marché spéculatif dont la bulle a éclaté ?
Après une forte popularité portée notamment par les réseaux sociaux et un pic de transaction durant l’été 2021, il semble que le marché des NFT commence à montrer des signes de déclin :
- Signe de déclin #1 : la contraction de la valeur moyenne des transactions et du nombre des ventes
Selon l’agence Bloomberg, la valeur moyenne d’échange des jetons non fongibles a chuté de façon vertigineuse ces derniers temps, passant d’un record de 6 900 dollars au début de l’année à environ 2 000 dollars, selon le tracker NFT NonFungible. Sur le graphique ci-dessous, la courbe rouge représente le volume de vente et la courbe blanche la valeur cumulée des ventes sur la journée. Après une croissance fulgurante pendant l’été, les transactions ont drastiquement chuté à l’automne. La tendance semblait se stabiliser au début de l’année pour renouer avec la croissance, avant de finalement s’aligner sur une tendance baissière dès le mois de février.
Il est toutefois bon de noter que la valeur moyenne de ces échanges affiche une performance de +36% sur depuis avril 2021.
Volume et valeur des ventes de NFT sur la période avril 2021 – mars 2022
- Signe de déclin #2 : la désintérêt croissant pour le keyword « NFT » dans les recherches Google
Nous remarquons à travers les données mises à disposition par Google Trends que l’effervescence NFT par le grand public a bien démarré au début de l’été 2021 pour atteindre son plus haut niveau au mois de janvier 2022. Cependant, l’intérêt porté pour ce mot clé à été divisé par 3 depuis le début de l’année.
Volume de recherche pour le key word NFT en France (30/03/2022)
Répartition du volume de recherche pour le key word NFT dans le monde (30/03/2022)
Ce déclin ces derniers mois peut trouver son origine au travers des différentes crises que nous avons traversé en un laps de temps record (Guinness nous voilà !). Bien que les graphiques présentés précédemment soient plutôt explicites, l’arrivée d’acteur tel que Meta sur le marché des NFT pourrait totalement transformer la relation que nous avons avec ces derniers.
Des cas d’usages existants qui évolueront ?
Les NFT sont une création relativement récente, et je pense personnellement que les cas d’usage pouvant être exploités par la majorité de la population restent à définir en collaboration avec les régulateurs institutionnels. Le site Binance liste 7 principaux cas d’utilisation que vous pouvez consulter sur cette page.
Parmi les cas d’usages cités, je suis prêt à parier que 5 d’entres eux auront une application et une utilisation beaucoup plus large auprès de la population et des entreprises dans les années à venir :
- NFT d’oeuvres d’art numérique
Le NFT garantit la rareté de l’œuvre en permettant de vérifier numériquement son authenticité et sa propriété. Bien que tout le monde puisse le consulter et le télécharger en ligne, il sera impossible de prouver la propriété de l’original sans ce fameux sésame.
- NFT financiers
Dans le domaine de la finance décentralisée (DeFi), il est possible d’utiliser des NFT pour accéder à des opérations de staking, permettant d’accumuler des gains financiers en mettant à disposition ses ressources auprès de la communauté.
- NFT liés aux jeux
Un parallèle avec les œuvres d’art numérique appliqué au monde du jeu. Pour l’illustrer, imaginez l’achat de “skin” ou items uniques dans un jeu tel que le célèbre Fortnite. Ou encore l’achat de cartes de footballeurs à collectionner sur le modèle de Sorare.
- NFT d’actifs du monde réel
Le sujet a été rapidement évoqué dans les lignes précédentes. Les NFT pourraient permettre une gestion numérique des actes de propriétés, qu’ils soient mobiliers ou immobiliers. Le meilleur moyen de l’illustrer ? Imaginer que le titre de votre propriété (appartement, bijoux) est enregistré numériquement dans la blockchain.
- NFT logistiques
L’utilité de la technologie blockchain dans le secteur de la logistique est indéniable en raison de son immuabilité et de sa transparence. Ces aspects garantissent que les données de la chaîne d’approvisionnement restent authentiques et fiables. Un NFT apposé sur le packaging d’un produit et contenant les métadonnées sur son origine, son trajet et l’emplacement de son entrepôt. D’ailleurs des entreprises tel que travail depuis plusieurs années sur ce sujet,