En s’appuyant notamment sur une étude réalisée par Fiducial, OBS a décidé de packager ses services Cloud en cinq offres destinées à cinq secteurs économiques identifiés.
La rédaction de ZDNet nous fait parcourir l’étude de Fiducial et nous dévoile les cinq secteurs concernés.
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Orange Business Services, la filiale de l’opérateur dédiée aux professionnels, a annoncé ce matin en conférence de presse ses « Sélections Pro ». Ces sélections regroupent cinq offres de services pré-packagées par Orange, et disponibles avec une remise commerciale, sur la base d’une facturation mensuelle.
Pour assurer le lancement de ses Sélections Pro, Orange s’est basé sur deux axes : une caution intellectuelle, sous la forme d’une étude présentée par l’expert de la comptabilité Fiducial, et une caution politique, avec la présence de la ministre déléguée à l’Economie numérique lors du lancement.
« Retard important dans l’accès aux technologies »
Fleur Pellerin est ainsi venue pendant la conférence de presse afficher les ambitions du gouvernement en matière d’accès des TPE-PME au numérique : la France a « un retard important dans l’accès aux technologies des TPE-PME, par rapport à l’Allemagne par exemple. »
Explication de ce retard selon la ministre, des « entreprises plus petites » et « un positionnement sectoriel des TPE moins tourné vers l’export. » D’où la nécessité, selon elle, « d’identifier les besoins, d’apporter des conseils, et de proposer des solutions avec les acteurs présents en France » pour « accompagner les TPE-PME dans la transition numérique. »
Avec l’étude réalisée par Fiducial, Orange a donc essayé d’identifier ces fameux besoins des TPE. Baptisée « Les TPE françaises et les nouvelles technologies », elle dresse un portrait mitigé du rapport des entreprises de petite tailles aux outils et aux usages du numérique.
(…) Fiducial identifie cinq grands types d’attitudes face au numérique : 32% de « pionniers », impliqués et informés sur ces questions, 25% de « suiveurs », 9% « convaincus » qui demandent « à être aidés », 21% « à convaincre » et 13% « plutôt technophobes. »
Usages préférés : la gestion et la veille économique
On compte par exemple 36% seulement de TPE qui ont une présence en ligne grâce à un site web. 58% des entreprises ne sont tout simplement pas en ligne (…).
Des chiffres assez paradoxaux si l’on considère le nombre d’entrepreneurs de TPE qui considèrent que les outils numériques sont « importants » pour leur activité : 66% au total. (…)
55% considèrent également comme importantes la veille économique et la recherche d’informations, et 54% les relations avec les fournisseurs, l’administration, les banques, les comptables, avocats, notaires etc. L’innovation et le développement de nouveaux produits et marchés sont beaucoup moins bien représentés, avec respectivement 39% et 31% des entrepreneurs de TPE qui les jugent prioritaires.
Côté outils, le top 3 est occupé par la sécurité des données (71%), le mail ou la messagerie instantanée (60%) et la sauvegarde et la synchronisation des documents (59%). A l’autre bout du spectre, la visio-conférence (13%), les smartphones et tablettes (21%) et l’e-commerce (22%) sont jugés moins importants pour l’activité.
Et si Orange s’est intéressé de très près à l’étude, c’est aussi parce que 80% des dirigeants de TPE interrogés estiment que c’est aux opérateurs d’agir de façon prioritaire pour le développement de l’économie numérique en France. Un marché potentiel d’importance, puisqu’on compte près de 2,4 millions de TPE en France.
Offres packagées pour cinq secteurs prioritaires
Orange vise donc cinq secteurs identifiés comme prioritaires : artisans du bâtiment, commerce, hôtellerie-restauration, professions de conseil et santé.
L’opérateur a packagé des services jugés nécessaires à chacun. Par exemple, un artisan du bâtiment se verra proposer un antivirus et firewall, une option fax, une solution de gestion des factures et devis et un site web. (…)
Pour un professionnel du conseil, Orange met l’accent sur les communications et la gestion de documents : stockage en ligne, option fax, outils de conférence professionnelle et sites web sont inclus dans le package dédié. Et ainsi pour chaque solution métier identifiée.
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