Nora Poggi présente sur usinedigitale.fr une synthèse de la conférence Build de Microsoft.
Le but de la conférence Build tenue par Microsoft à San Francisco était d’attirer les développeurs (…) L’agenda de la conférence : après la débâcle de Windows 8, il fallait montrer que Microsoft avait compris les différentes attentes. Ce à quoi s’est attelé Steve Ballmer lors de sa présentation d’ouverture. Le patron a fait un état des lieux de ce qui va compter dans les années à venir.
Le futur selon Microsoft
La téléphonie mobile reste une priorité, et Steve Ballmer a pu annoncer la bonne nouvelle concernant les Windows Phone : ceux-ci vont désormais pouvoir fonctionner avec n’importe quel opérateur de téléphonie mobile aux Etats-Unis. (…)
Ballmer a par ailleurs insisté sur l’importance dans le futur des petits écrans comme les tablettes, faisant référence à la tablette Windows Acer ATIV. Selon lui, les tablettes sont essentielles pour les plus jeunes générations qui s’en servent pour apprendre et pour jouer, et Microsoft compte bien ne pas se cantonner au PC, qui décline. Le message à retenir : Ballmer reconnait que l’on est bien rentrés dans l’ère de l’après PC. Il a pris l’exemple d’un appareil hybride, mi-PC mi-tablette, pour se faire comprendre : « Vous appelez ça un PC ? Devrait-on dire tablette ? Comment moi je l’appelle ? C’est Windows, tout le temps. »
Windows 8.1, l’attraction du jour, (…) met l’accent sur la personnalisation et la « smart search », très prisées par le grand public. Le patron de Microsoft a aussi annoncé quelque chose qui fera plus d’un heureux, les produits de hardware Windows 8 seront désormais équipés d’écrans tactiles, ce qui n’était pas le cas auparavant.
Remise en question nécessaire
Tout va se jouer autour des applications dans le futur, selon l’équipe Microsoft ; celles de Windows et celles proposées par les développeurs extérieurs (…). C’est bien pour cela que Ballmer a insisté sur la rapidité avec laquelle Windows 8.1 est sortie. Une vélocité qui deviendrait maintenant « la norme » alors que c’est une première pour Microsoft.
(…)Au final, de nombreux petits changements qui n’ont rien de transcendants mais qui rendent Windows beaucoup plus attirant pour le grand public et plus simple pour les développeurs. Ces changements arrivent un peu tard, mais montrent que Microsoft a compris quelles évolutions apporter et semble aller dans la bonne direction. Reste à voir si cela sera suffisant.