Le recours au m-commerce a augmenté significativement durant la dernière décennie. De son côté, la réalité augmentée et son utilisation dans le m-commerce progresse de façon similaire. Le futur du commerce en ligne sera t-il sur son smartphone plongé dans une réalité décalée ?
L’avènement récent du m-commerce
Le m-commerce se traduit aujourd’hui comme une nouvelle façon de consommer pour un grand nombre d’utilisateurs. En effet, durant ces dernières années, beaucoup d’utilisateurs, déjà consommateurs sur le e-commerce, commencent à se déplacer vers le m-commerce. Avec le m-commerce, l’utilisateur peut acheter n’importe quel produit, à n’importe quel endroit et n’importe quand.
La hausse de popularité de m-commerce s’explique dans un premier temps par la hausse considérable de l’accessibilité aux smartphones. Depuis 2010, les prix de ces derniers ne cessent de baisser. En 2011, seulement 20% des français possédaient un smartphone contre 77% en 2019 (Kantar). L’ergonomie des smartphones a également joué un rôle majeur rendant de plus en plus possible l’essor de ce type de commerce en ligne; les écrans sont de plus en plus grands et les batteries de plus en plus résistantes dans le temps.
Le m-commerce offre des avantages aux entreprises comme des informations sur ses clients. Les possibilités de création, d’expérience et de personnalisation sont nombreuses. Aujourd’hui chaque entreprise peut apporter sa touche personnelle à travers les notifications push permettant d’entretenir un lien régulier avec le client. En moyenne, 62% des utilisateurs reviendront sur le site ou l’application d’une entreprise le mois suivant s’ils sont touchés par une notification push.
Avec la montée du m-commerce, l’innovation est devenue vitale pour se démarquer de ses concurrents. Une entreprise se doit de développer auprès des consommateurs une perception innovante de sa marque. Aujourd’hui, nous nous intéressons à la réalité augmentée, son rôle dans l’attraction et la fidélisation de nouveaux clients toujours plus exigeants et à la recherche de nouvelles expériences toujours plus interactives.
La réalité augmentée dans le commerce digital
La pandémie de l’année 2020 a été un véritable amplificateur du phénomène de la réalité augmentée. En effet, devant l’incapacité de pouvoir visualiser physiquement un potentiel achat, la réalité augmentée a offert aux consommateurs les informations décisives pour permettre de passer à l’achat. Grâce à la réalité augmentée, de nombreux produits qui étaient presque exclusivement achetés dans des magasins physiques ont vu leurs ventes en ligne augmenter significativement.
Pendant le premier confinement, de nombreuses marques ont pris le pari de la réalité augmentée pour compenser la fermeture des magasins physiques. C’est le cas notamment de marques de vêtements comme Adidas qui ont lancé des projets de cabine d’essayage virtuelle afin d’améliorer l’expérience de shopping en ligne. D’autres marques de luxe comme Gucci ou L’Oréal ont utilisé des miroirs de réalité augmentée afin de capter une nouvelle clientèle n’ayant pas l’habitude de se rendre physiquement en magasin. De nombreuses agences immobilières ont également créé des expériences de visites virtuelles de biens immobiliers.
Ainsi, selon un rapport de la Business Insider Intelligence, pas moins de 75% des consommateurs s’attendent désormais à ce qu’une marque offre une expérience de réalité augmentée au moment de réaliser des achats. Deloitte Digital estime que 4 milliards d’utilisateurs seront confrontés à la réalité augmentée d’ici 2025. Un potentiel non négligeable pour les entreprises souhaitant investir dans cette technologie.
La réalité augmentée se présente de ce fait comme une innovation de rupture avec beaucoup de promesses pour le futur. Elle enrichit considérablement l’image de la marque en travaillant sur l’expérience client et contribue à l’augmentation des ventes. Au-delà de l’effet sur les ventes, ce procédé permet d’activer et de fidéliser sa clientèle, enjeux majeurs. La réalité augmentée contribue donc à fidéliser les clients.
La réalité augmentée permet de tisser des liens avec les consommateurs actuels
Mon avis est que les consommateurs, au delà de l’expérience objective, tissent des liens émotionnels avec les marques. Le digital a permis de créer des interactions récurrentes entre une marque et ses consommateurs. Au-delà de la simple visualisation d’un produit, les marques cherchent à créer ou reproduire des expériences uniques pour immerger le consommateur dans l’expérience de la marque.
Ces expériences étant de plus en plus souvent proposées aux consommateurs. Les entreprises cherchent à utiliser les technologies de réalité augmentée pour stimuler différents sens au cours d’une même expérience. Ainsi, ces entreprises peuvent s’ancrer profondément dans l’esprit du consommateur.
En effet, dans le e-commerce ou m-commerce, trouver de nouveaux clients coûte de plus en plus cher ; si bien que de nombreuses entreprises à l’image de PepsiCo ont décidé d’axer leur stratégie sur la fidélisation de clients existants grâce aux abri-bus à réalité augmentée (nous vous laissons cliquer sur le lien pour les découvrir). La réalité augmentée apporte dorénavant cette différence de plus en plus indispensable au consommateur. Grâce à ce procédé technologique, les entreprises peuvent augmenter la fréquence de contact avec ses clients avec l’univers de la marque et ainsi le fidéliser sur le long terme.
La réalité augmentée : prémisse de l’offre commerciale dématérialisée ?
Récemment, nous avons pu constater l’essor des NFT, ces jetons ou certificats numériques permettant d’acquérir des objets virtuels authentifiés par la technologie. Devant l’essor ultra rapide d’un nouveau marché, serions-nous en train de basculer vers une dématérialisation progressive de l’offre commerciale ?
En réalité, cette dématérialisation a déjà commencé il y a bien longtemps. L’essor du jeu vidéo fortnite et ses revenus exceptionnelles (1,8 milliard de revenue en 2019) a confirmé la possibilité de dématérialiser une offre commerciale, et surtout de transformer un achat classique avec paiement initial, en acquisition gratuite d’un jeu mais avec de nombreuses tentations d’achats de petits compléments.
Ce concept renvoie à une tendance intéressante qui pourrait être l’étape suivante après l’essor des NFT et celui des jeux vidéo comme Fortnite. Nous pourrions très prochainement, à l’initiative de potentiels influenceurs, acquérir des biens virtuels, en masse et sans équivalent physique comme des articles de mode à superposer sur un selfie.
L’accélération de la réalité augmentée nous conduira-t-elle à terme vers une exposition quotidienne ?