Depuis plusieurs mois, l’IA -Intelligence Artificielle- a fait une entrée « Grand Public » dans notre société. En effet, OpenAI, une plateforme web, a donné accès au modèle GPT3 et à DALL.E, à toute personne ayant un ordinateur et sans compétence technique. Ces IA sont très intéressantes et de nombreux cas d’usages ont été créés. N’importe qui peut maintenant interagir aussi facilement avec une IA qu’avec son smartphone, c’est bluffant !

Le but de cet article n’est pas d’ajouter une pièce dans la machine des grands débats sur l’intelligence artificielle, nous avons déjà exprimé notre point de vue dans un article de blog sur notre site Education (à la fin de cet article).

Le but de cet article de blog est de vous donner, clé en main, les outils pour mieux appréhender par vous même l’intelligence artificielle et ensuite partager votre vision à vos enfants (ou vos parents, amis, collègues, patrons également, ça ne fera pas de mal).

D’ailleurs, n’hésitez pas à parcourir cet article directement avec vos enfants. Cela leur montrera que vous êtes au même niveau qu’eux sur certains sujets et qu’il n’y a pas de honte à ne pas savoir… l’important est de continuer à apprendre tout au long de sa vie.

Une vulgarisation sur l’IA pour commencer votre montée en compétence et celles de vos enfants

Il y a pleins de continus de vulgarisation sur Internet sur l’Intelligence Artificielle. De notre côté, nous vous recommandons la vidéo de la chaîne Youtube Pixees Scienceparticipative

De la lecture pour consolider vos premiers acquis

Nous vous recommandons ensuite la lecture de ces 3 ressources documents pour poser des bases théoriques (environ 15 minutes de lecture) :

Passons au cas pratique, vous allez pouvoir utiliser une IA sans connaissance technique et sans code

GPT3 permet à des personnes sans connaissance technique d’interagir avec une IA. Sur la plateforme OpenAI, le grand public peut avoir accès à une cinquantaine de cas d’usage comme le chatting avec l’IA, correction grammatical, traduction de texte, rédaction d’un essai, mise au propre de notes…

Vous trouverez la liste exhaustive ci-dessous

Cas d'usage OpenAI

Juste avant de lancer la manipulation, voici une présentation d’OpenAI et GPT3

OpenAI est une plateforme créée en 2015. L’objectif de cette société, selon cette même société, est de « promouvoir et développer une intelligence artificielle à visage humain qui bénéficiera à toute l’humanité ».

GPT-3 est une intelligence artificielle développée par OpenAI. Sa fonction est de créer du contenu écrit avec une structure de langage digne d’un texte rédigé par un humain. En effet, cette IA a été entraînée et a lu des millions de page de contenu sur Internet (page Wikipédia, articles de journaux, de blog…), ce qui lui a permis de pouvoir écrire comme un humain et de connaître beaucoup de choses.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo Youtube par la chaîne Machine Linguist qui précise l’histoire de cette technologie

Nous avons produit pour vous une démonstration d’OpenAI qui vous aidera à prendre en main la plateforme

Pour information, c’est une vidéo axée sur des cas d’usage pour le secteur de l’Education mais elle vous présente comment la plateforme fonctionne

Ça y est, vous avez les clés ! À vous de jouer, seul ou avec vos enfants !

Pour information, vous avez accès gratuitement à la plateforme OpenAI pendant 3 mois, limité à 14$ de crédit. Mais c’est largement suffisant pour découvrir ce modèle GPT3.

Bonne expérimentation !