De nombreuses entreprises réfléchissent aujourd’hui à leur stratégie numérique
(de l’anglais, digital strategy) souvent appelée par néologisme « stratégie digitale ».

La mise en place d’une stratégie numérique est avant tout une démarche orientée sur la croissance, l’amélioration et la consolidation du chiffre d’affaires, mais on y trouve aussi des leviers d’efficience et de gains de productivité.

Cette augmentation du chiffre d’affaires passe par :

  • La communication : développer la notoriété d’une entreprise, augmenter sa visibilité
  • L’augmentation du chiffre d’affaires par client : proposer de nouveaux services et promouvoir les services existants de façon ciblée
  • L’acquisition de nouveaux clients et fournisseurs : détecter des leads et conquérir de nouveaux territoires, améliorer la satisfaction client pour favoriser un bouche-à-oreille positif, communiquer de façon ciblée, pousser de nouvelles connections sur les réseaux existants, augmenter votre présence auprès des réseaux de prescripteurs
  • La fidélisation et la lutte contre la perte de clients : récompenser la fidélité et la valeur du client, conseiller et accompagner, communiquer de façon continue, détecter proactivement les « abandonneurs » et leur proposer des solutions adaptées

Ce type d’approche amène également des leviers d’efficacité et d’efficience :

  • Réduction des coûts : inciter les clients à dématérialiser leurs actes de gestion, focaliser les canaux humains sur les actions et échanges à forte valeur ajoutée
  • Réalisation des gains de productivité : étudier l’opportunité de rationnaliser l’écosystème digital existant ainsi que la gestion des initiatives marketing

 Pour la réussite de votre « stratégie digitale », ISlean consulting a identifié les facteurs clés de succès suivants :

  • Placer la connaissance client au cœur du business (collecter la voix du client, définir une stratégie qui repose sur les besoins clients…)
  • Assurer une gestion des contenus transverse (site, mobile, tablette…)
  • Exploiter tous les leviers du marketing digital via une stratégie cohérente « Paid, Owned, Earned » (mix entre médias achetés, médias propriétaires et médias mérités tels que bouche à oreille et vidéo virale)
  • Intégrer la réflexion web dans un dispositif d’intercanalité en intégrant le monde on-line avec le monde off-line (combiner supports « digitaux » et contacts « humains » pour renforcer l’efficacité commerciale et améliorer la satisfaction client)
  • Segmenter l’approche relationnelle (la stratégie numérique doit tenir compte des différents profils d’appétence des utilisateurs pour le « digital »)
  • Construire une proposition de valeur spécifique et différenciante sur les canaux « digitaux » en évitant les phénomènes de cannibalisation des autres canaux par le web
  • Mettre en place une gouvernance transverse
  • Définir et mettre en œuvre des services intégrés de bout en bout (ne pas créer de rupture dans la chaine de traitement)
  • Concevoir des plateformes intégrées (pas de solutions disparates, mutualisation des moyens techniques, cohérence des technologies sur les différentes plateformes…)

Dans notre approche, la mise en œuvre d’une « stratégie digitale » nécessite généralement trois étapes :

L’objectif des premières étapes est de répondre aux questions suivantes :

  • Comment atteindre la cible ?
  • Quel modèle économique mettre en place?
  • Quelle organisation choisir ?
  • Comment organiser le pilotage projets ?
  • Quelle gouvernance mettre en place?
  • Quel modèle opératoire (processus, gestion de la demande) ?
  • Quelle trajectoire suivre en matière de technologies ?
  • Quelle stratégie de conduite du changement mener ? Il est en effet essentiel pour la réussite du projet de prendre en compte et d’anticiper les impacts organisationnels et humains liés à cette transformation.

La réalisation d’un ou plusieurs projet(s) pilote(s) doit permettre de démontrer la pertinence de la « stratégie digitale » (numérique) et de créer un effet d’entrainement. La sélection du ou des projet(s) pilote(s) pourra se faire selon différents critères (quick wins, objectifs prioritaires, volontariat…).

 Le savoir-faire d’ISlean consulting permet ainsi aux entreprises de mettre en œuvre une stratégie numérique qui apporte des résultats concrets et mesurables :

  • Augmentation du nombre de leads,
  • Augmentation du taux de transformation,
  • Diminution des coûts d’acquisition et de fidélisation,
  • Augmentation de la fidélisation des clients.

 

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