Si vous êtes en vacances hors de chez vous cet été, se pose peut-être la question de se connecter à l’Internet dans de bonnes conditions, pour regarder des videos ou faire des visioconférences, voire tout simplement pour naviguer avec confort et fiabilité. La bonne nouvelle est que le déploiement de la fibre, infrastructure du Très Haut Débit (THD), va (très) bon train en France.
La Fibre Optique FTTH pour quoi faire ?
Nous le rappelons très souvent (ex. « Qu’est ce qu’une informatique performante« ), même si c’est évident : à l’ère de l’Internet, si le réseau qui nous y relie est de mauvaise qualité, nous ne pourrons pas bénéficier de la richesse des offres.
Depuis de nombreuses années, nous revenons sur cette évidence et sur le progrès, lent mais certain, que nous constatons :
- 2012 : Se connecter à internet à l’étranger, bientôt à la portée (financière) de tous ?
- 2015 : Très Haut Débit : les entreprises doivent payer le prix fort
- 2017 : Internet à l’international : de gros progrès à faire
- 2021 : La complexité d’installer la fibre internet dans Paris
Pourquoi c’est lent : parce que ce sont des infrastructures qui nécessitent des travaux physiques d’installation de fibres optiques. Avec des équipements actifs devant être alimentés en électricité. Donc : besoin de routes, d’électricité. Donc c’est cher et c’est lent, et les zones peu denses sont mal desservies si on ne regarde que le retour sur investissement à court terme.
La situation en France en 2022
En 2022, la littérature trouvée par quelques recherches (« deploiement fibre optique france ») nous permet de trouver des bonnes nouvelles que nous tenions à partager :
- Carte de l’ARCEP : https://cartefibre.arcep.fr/
- Blog Ariase : https://blog.ariase.com/box/dossiers/deploiement-fibre-optique
- Blog du modérateur : https://www.blogdumoderateur.com/fibre-optique-france-etat-deploiement-disparites-departements/
Qu’apprenons-nous de ces sites ?

Carte ARCEP du déploiement du FTTH (THD)
De 1. de la carte de l’ARCEP, que, sans surprise, les grandes villes et leur agglomérations sont bien couvertes : Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux (un peu moins). Mais avec quelque surprise (pour moi) que quelques département que je n’attendais pas sont très bien couverts :
- la Corrèze (peut-être dû à quelques précédents présidents ?),
- la Loire,
- les Alpes maritimes,
- l’Eure et Loir,
- tous les Hauts de France,
- et le Grand Est.
Quelques surprise de retard de couverture : les Alpes, même dans les grandes vallées de Savoie, et la Bretagne avec le Cotentin.
Le site 2. nous apprend que la France, avec 72% de locaux éligibles à la fibre (locaux = logements ou entreprise), est le pays européen le plus avancé en déploiement de la Fibre. Ce serait intéressant de savoir où en sont l’Allemagne, l’Italie, la Grande Bretagne. L’article ne le dit pas, et trouver un comparatif ne semble pas simple. Cet article de mai 2022 nous apprend que 57% des locaux sont couverts en moyenne européenne. À comparer aux 72% en France.
Le rythme de déploiement est aussi très élevé : +5,5 millions de raccordements à la fibre ont eu lieu en 2021, avec une prévision de taux de raccordement de 82% pour fin 2022, en avance sur le Plan France Très Haut Débit.
La cible de 100% est attendue pour 2030, et cela marquera la fin du réseau cuivre historique.
De bonnes nouvelles !
Le troisième article corrobore les deux premiers.
Pourquoi c’est une bonne nouvelle ?
Parce que de l’Internet à Très Haut Débit, comme l’eau potable, l’électricité, des transports sûrs, fiables et rapides, c’est devenu une des infrastructures indispensables de notre monde aujourd’hui. Cela permet de faire une foule de choses impensables il y a quelques années :
- travailler à distance
- acheter, vendre, commercer sans se déplacer
- faire des démarches sans se déplacer
- accéder à l’information
- accéder à la multitude de services qu’Internet et la créativité humaine met à notre disposition
On pourrait se dire que l’arrivée de la 5G va rendre tout cela obsolète mais c’est une erreur d’analyse : les réseaux 5G ont besoin de réseaux physiques à THD pour pouvoir à leur tour se déployer sans fil.
En conclusion : vive le minitel et nos telcos
Il faut aussi préciser que ces offres THD sont disponibles en France pour des tarifs très abordables de l’ordre de 50 €TTC/mois. Je n’ai pas revérifié récemment, mais il y a quelques années, l’équivalent était 2 à 3 fois plus cher en UK et en Suisse.
Je vais me lancer pour conclure dans une tentative d’analyse de pourquoi, en France, nous disposons de cette avance qui fait partie de nos quelques atouts de compétitivité.
- Nous avons, avant Internet, développé une culture de la télématique avec le Minitel, qui a permis l’émergence d’acteurs tels que Free qui ont muté avec la disparition du Minitel et l’arrivée d’Internet dans les années 1990-2000.
- Nous avons eu 3 gros opérateurs telco : Orange, Bouygtel et SFR, rejoint par Free en 2012, donc une concurrence, aiguillonnée par Free.
Cela a ancré des pratiques, a fait s’effondrer les bastions des opérateurs historiques qui ont dû adapter leurs prix et leurs offres.
Soyons en conscients, profitons-en et essayons d’en tirer des leçons transposables à d’autres secteurs.