Lemonde.fr revient sur le parcours de Viriginia Rometty, nouvelle patronne du géant américain de l’informatique, IBM.
Le géant informatique IBM a nommé à sa tête, mardi 25 octobre, Virginia Rometty, pour succéder à Samuel Palmisano. Ce sera la première fois que le groupe, centenaire, sera dirigé par une femme.
Cette nomination était attendue : « Ginni » Rometty, 54 ans, faisait en effet depuis plusieurs mois figure de favorite pour la course au poste de directeur général. Mme Rometty est entrée en 1981 chez IBM et avait jusqu’à présent la charge des ventes, du marketing et de la stratégie. Elle doit prendre ses fonctions le 1er janvier, date à partir de laquelle M. Palmisano ne sera plus que président du conseil d’administration.
M. Palmisano est directeur général depuis 2002, et PDG depuis 2003. Il a notamment piloté la cession en 2005 de l’activité des ordinateurs personnels, vendue au chinois Lenovo. Sous son mandat, IBM, qui a fêté son centenaire en juin, est devenue l’une des plus grosses capitalisations boursières américaines, à 212,8 milliards de dollars (153 milliards d’euros). En terme de capitalisation, l’entreprise est désormais au coude à coude avec Microsoft.
CERCLE FERMÉ
Aujourd’hui le groupe d’Armonk réalise son chiffre d’affaires (99,9 milliards de dollars en 2010, soit 71,73 milliards d’euros) dans les gros ordinateurs centraux, les centres de stockage et les services, sans négliger des opérations de prestige comme l’ordinateur Watson, qui a remporté cette année le jeu Jeopardy.
Avec cette nomination, Mme Rometty entre dans le cercle très fermé des femmes chefs de très grandes entreprises américaines. L’un des principaux concurrents d’IBM, Hewlett-Packard, où les récents directeurs généraux ont été poussés au départ pour scandales ou mauvaises performances, est également dirigé par une femme : Meg Whitman, ancienne patronne du site marchand eBay, en a pris la tête en septembre.